L'incontournable du football africain

Didier Deschamps, un champion rigoureux et stratège

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Didier Deschamps est une légende du football français. Il est une figure incontournable, tant pour son parcours en tant que joueur que pour ses accomplissements en tant qu’entraîneur. Des trophées majeurs, il en a gagné dans chacune des deux carrières qu’il s’est tracées. Ces succès historiques avec l’équipe de France l’ont propulsé au sommet du football international, devenant ainsi une figure emblématique de son pays aujourd’hui. Retour sur sa carrière.

Né le 15 octobre 1968 à Bayonne, Didier Deschamps commence sa carrière professionnelle en 1985 au FC Nantes. C’est avec les Canaries qu’il a d’ailleurs bercé son rêve de devenir footballeur en intégrant le centre de formation du club. Mais la saison 1985-1986 le voit sortir de l’équipe B pour prendre place dans le groupe professionnel. Le 27 septembre 1985 lors d’un match de Ligue 1 contre Brest, il entre en jeu à la 20e minute pour remplacer Vahid Halilhodzic blessé. Il joue très bien son rôle de milieu de terrain défensif, mais pas assez pour décrocher une place de titulaire sur le reste de la saison.

Didier Deschamps finit la campagne avec 8 apparitions, dont 1 titularisation en Ligue 1. Le joueur français a aussi participé à la C3 (aujourd’hui Ligue Europa) lors d’un match de huitième de finale contre le Spartak Moscou. C’était sa première apparition en compétition européenne. Malgré un faible temps de jeu, le milieu de terrain défensif a montré de bons signes. Didier Deschamps se distingue par sa capacité à récupérer les ballons, à organiser le jeu et à démontrer une lecture parfaite du match. Il a enchaîné trois saisons en se montrant à un meilleur niveau dans son rôle de sentinelle. Très vite, ses qualités techniques et tactiques attirent l’attention des clubs les plus prestigieux d’Europe. Au bout de 4 saisons au FC Nantes, le milieu de terrain a disputé 123 matchs et a inscrit 4 buts. Sa première réalisation en pro intervient le 1er septembre 1987 contre l’Olympique de Marseille en Ligue 1.

L’étape olympique ou l’envol du champion-né

En 1989, Didier Deschamps rejoint l’Olympique de Marseille. Cela a été un tournant décisif dans sa carrière. Cette étape lui permet de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Il entame la saison 1989-1990 avec le FC Nantes et l’achève avec l’OM. Mais le changement ne se fait pas remarquer. Le joueur de 21 ans qu’il était à l’époque s’adapte assez facilement en obtenant le rôle de titulaire. Sur l’ensemble de la saison, Didier Deschamps comptabilise 33 titularisations en 36 matchs de Ligue 1. C’est durant cette campagne que le milieu de terrain découvre la Ligue des champions où il fait 4 apparitions avec l’OM. Toutes compétitions confondues, il s’en est sorti avec 45 matchs joués, 5 buts et 1 passe décisive. Cerise sur le gâteau, Deschamps décroche son premier titre au bout de cette première saison avec le club marseillais. L’OM termine champion de France 1990 pour le plus grand bonheur de sa nouvelle recrue d’il y a quelques mois.

Bien que important pour son équipe lors de sa première année, le milieu défensif est envoyé en prêt en début de la saison suivante. Il va chez les Girondins de Bordeaux en juillet 1990. De quoi grandir en maturité avec beaucoup de matchs joués. Didier Deschamps bat son record de buts sur une saison de Ligue 1 en claquant 3 réalisations avec les Bordelais. Il boucle une campagne à 35 matchs et autant de titularisations. Il en a surtout eu assez dans les jambes pour retourner en grand à Marseille. Il revient et s’offre le rôle de titulaire indiscutable. Cette saison se solde aussi par un nouveau titre de champion de France en 1992. Didier Deschamps participe à 44 matchs avec un total record de 4 buts marqués en championnat.

Le footballeur français s’est ensuite offert un troisième titre sous les couleurs phocéennes, et pas des moindres. Il a fait partie de la génération dorée qui a conduit l’OM au triomphe en Ligue des champions en 1993. Il a été titularisé à tous les matchs. En tant que capitaine de son équipe pour la finale face au Milan AC, Didier Deschamps a soulevé le trophée de la C1 pour l’OM. C’est la première consécration d’un club français dans le tournoi. Un honneur donc pour Didier Deschamps qui a fait une 9e saison en tant que joueur de l’OM avant de s’envoler pour d’autres.

Chez la Vieille Dame pour faire le plein de titres

A l’été 1994, la Juventus le recrute dans son équipe. Didier Deschamps s’est engagé pour trois saisons avec un club qui dominait déjà l’Italie. Côté adaptation, il s’en sort plutôt bien. Mais une blessure au talon d’Achille l’empêche de savourer sa première saison italienne comme il le faut. Malgré cela, le Français voit son palmarès garni en un rien de temps. Il décroche les titres de Champion d’Italie et de vainqueur en Coupe d’Italie. Malheureusement, il passe à côté de soulever un deuxième trophée européen lorsque la Juve perd la finale de la Coupe de l’UEFA (C3) contre l’AC Parma (1-0 ; 1-1). Sa première saison se résume à 2 titres et 23 apparitions seulement.

L’année suivante démarre bien pour Didier Deschamps qui reprend la place qui est la sienne. Il a été impressionnant sur cette campagne 1995-1996. C’est un total de 41 apparitions toutes compétitions confondues. Le Français a fait mieux que sa première saison (1 but) en inscrivant 2 buts en Serie A. Il a été un véritable atout pour la Juventus, notamment en Ligue des champions où le club finit sur la plus haute marche. Les coéquipiers de Deschamps ont remporté la finale face à l’Ajax Amsterdam (1-1 ; 4-3 tab). Ceci après avoir éliminé le FC Nantes, le club formateur du milieu défensif français en demi-finales. En dehors du C1, la Juve s’est également imposée pour la Supercoupe d’Italie 1995 jouée en janvier 1996. Deschamps n’a pas passé une seule saison blanche de tout son séjour en Italie. Il quitte la Juve à la fin de l’exercice 1998-1999 avec un total de 11 titres, dont 3 en Serie A.

Deux autres championnats pour finir

Après l’Italie et une carrière plutôt réussie avec plusieurs titres, Didier Deschamps se laisse pas tenter par d’autres challenges. A l’âge de 31 ans, il va pour l’Angleterre en signant en faveur de Chelsea. L’expérience n’est pas fameuse avec les Blues puisqu’il ne passe qu’une saison à Londres. Pourtant, le Français avait la confiance du coach avec 44 titularisations en 47 matchs joués en tout. Cette saison n’a pas été une grande satisfaction sur l’ensemble, mais Deschamps et ses coéquipiers s’offrent tout de même la FA Cup. C’est sur cette note que le joueur français quitte Londres. Il rejoint le FC Valence en Espagne pendant l’été 2000. L’aventure se solde par une saison blanche et une finale perdue en Ligue des champions contre le Bayern Munich. C’est sur cette dernière étape que Didier Deschamps stoppe sa carrière de footballeur.

Un palmarès international tout aussi impressionnant

Didier Deschamps avait 21 ans quand il a joué son premier match en équipe de France. Michel Platini lui fait appel pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1990. Encore jeune à l’époque, le milieu de terrain défensif ne bénéficie que de 14 minutes pour sa première apparition avec les Bleus. C’était le 29 septembre 1989 face à la Yougoslavie. Mais dès son deuxième match, il commence à aligner les titularisations. Cependant, il a fallu attendre l’Euro 1992 pour voir Deschamps prendre part à une compétition en équipe nationale. Avec les Bleus, l’aventure se limite à 3 sorties sans victoire et l’élimination s’ensuit. Quelques années après, il devient capitaine de l’équipe de France. Mais son premier tournoi avec le brassard est l’Euro 1996 où les Français se font sortir en demi-finales par la République Tchèque.

Didier Deschamps et les Bleus ont appris des échecs répétés. Ils choisissent alors leur toute première Coupe du monde, la 10e pour la France, pour faire sensation. Cette génération de Marcel Desailly, Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Lilian Thuram et autres a surpris plus d’un. L’équipe a réussi à se hisser en finale de la Coupe du monde 1998 où ils battent le Brésil par 3 buts à 0. En bon capitaine, Deschamps a abattu un travail impeccable au cœur du jeu. Sous la houlette de l’entraîneur Aimé Jacquet, il incarne l’esprit de sacrifice et de cohésion qui caractérise l’équipe de France de cette époque. Sa présence au milieu de terrain, sa vision du jeu et son influence sur le collectif français font de lui un leader essentiel. Peu après, les Bleus prennent leur revanche sur l’Euro. Suite à deux échecs lors de leurs deux dernières participations, ils arrivent à remporter l’édition 2000 de la compétition. Discret et travailleur dans l’ombre, Deschamps relève le défi de remporter les deux tournois essentiels en équipe nationale à l’époque. Et ce en tant que leader et capitaine des Bleus.

La transition vers le banc, un choix assumé et pleinement réussi

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, Didier Deschamps se lance dans une nouvelle aventure, celle du coaching. Dès juillet 2001, il est nommé pour prendre en main l’équipe de l’AS Monaco. L’aventure dure environ 4 ans sur le banc du club de la Principauté et se solde par un titre. En 2003, il conduit les Monégasques à remporter la Coupe de la Ligue. Lors de la saison qui a suivi, 2003-2004, Didier Deschamps était proche de réaliser un exploit dont il a été un artisan en 1993. Il a fait rêver les supporters de l’AS Monaco en conduisant l’équipe en finale de la Ligue des champions. Malheureusement, le FC Porto dirigé par José Mourinho règne en maître avec une victoire de 0-3, privant Monaco de devenir le 2e club vainqueur de C1.

Deschamps a ensuite fait une saison de plus sans réel pesant d’or et file à la Juventus. Cette nouvelle étape ne se déroule qu’en une année, puisqu’il était venu dans un rôle de pompier. La Juve, qui était en D2, remporte la Serie B pour signer son grand retour dans l’élite du football italien. Après avoir remporté le championnat italien de deuxième division et ramené la Juventus en Serie A, le Français revient chez lui. Il prend les rênes de l’Olympique de Marseille en 2009, un club qu’il connaît bien pour y avoir joué. Ce qu’il faut retenir est qu’il conduit l’OM à un très bon niveau. Didier Deschamps rafle 6 titres dont un en championnat (2010).

En 2012, l’ancien milieu de terrain est sollicité pour diriger l’équipe de France. Il avait pour mission de redonner aux Bleus leur place parmi les meilleures sélections de football au monde. Cela a été une réussite sur l’ensemble. Didier Deschamps emmène les Bleus en finale de l’Euro 2016, et deux ans plus tard, il décroche la Coupe du Monde 2018 en Russie, devenant ainsi l’un des rares à avoir remporté la compétition à la fois comme joueur et entraîneur. Ce deuxième sacre mondial a cimenté son héritage dans le football. Son palmarès de sélectionneur est aussi étoffé par le sacre en Ligue des Nations en 2024. A noter que Didier Deschamps avait mené la France à une nouvelle finale en Coupe du monde (2022), malheureusement perdue contre l’Argentine. De quoi dire que son passage à la tête de l’équipe de France est plutôt honorable en termes de résultats. Il est encore en poste chez les Bleus et ce jusqu’à la Coupe du monde 2026. « Je suis là depuis 2012. Je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair », a déclaré Deschamps dans une interview accordée à TF1.

Joueur ou entraîneur, la rigueur tactique est de mise

Didier Deschamps, en tant que joueur, était un milieu de terrain défensif caractérisé par une grande rigueur tactique, une forte discipline et une capacité à diriger le jeu sans faire de vagues. Son style de jeu se résumait à une grande efficacité et à une capacité à préserver l’équilibre de son équipe. Sa lecture du jeu le distingue au milieu de ses compères. Deschamps était excellent à la récupération. Il avait une capacité à intercepter les passes adverses et à couper les lignes de passes avec une grande intelligence. Ses fautes tactiques pour stopper les attaques adverses, souvent de manière subtile, font sa marque.

En tant qu’entraîneur, Didier Deschamps a fait preuve d’une approche pragmatique et méthodique. Il est resté plus ou moins fidèle à son style de joueur. Il a souvent été critiqué pour le jeu de son équipe qui n’inspire pas grande chose. Le technicien français est avant tout reconnu pour son approche défensive. Il privilégie une défense solide et une organisation rigoureuse sur le terrain. La discipline tactique est au cœur de son projet de jeu. Son équipe, qu’il s’agisse de l’équipe de France ou de ses clubs, est généralement bien structurée et difficile à pénétrer. En bref, Didier Deschamps sait adapter son équipe aux défis du moment. Son objectif principal reste la victoire, quels que soient les moyens nécessaires pour l’atteindre.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status