Le premier derby de Manchester de la saison 2024-25 se joue ce dimanche 15 décembre 2024 à l’Etihad Stadium. Cette rencontre très attendue, est également la première entre Ruben Amorim et Pep Guardiola en Premier League.
Manchester City et United qui se sont toujours livrés une bataille sans merci à l’occasion de chaque derby, vont sans doute encore régaler les fans ce dimanche à 16h30 GMT. Mais la particularité du choc de ce 15 décembre, est le premier face-à-face entre les entraîneurs des deux équipes. Si Guardiola connait déjà les sensations du choc de Manchester en tant qu’entraineur depuis 2016, ce n’est pas le cas de Ruben Amorim qui a pris les rênes des Red Devils il y a environ un mois.
Le technicien portugais de 39 ans va de ce fait faire son baptême de feu dans cet affrontement palpitant de la ville. Il a certes déjà dirigé les matchs de Premier League avec deux défaites consécutives contre Arsenal et Nottingham Forest. Il va de soi que la victoire contre Viktoria Plzen jeudi dernier en Ligue Europa a sans doute redonné confiance aux Red Devils. Mais le technicien portugais est plus attendu cet après-midi dans la rencontre la plus épique. Ce match entre rivaux de Manchester marquera ainsi le début de la rivalité entre les deux entraîneurs.
Retrouvailles entre Amorim et Guardiola
Si les deux hommes s’affrontent pour la première fois en Premier League, ce n’est pas le cas dans leur carrière d’entraîneur. Quelques jours avant l’arrivée d’Amorim à Manchester United, il a défié Pep Guardiola en Ligue des Champions avec le Sporting CP, le 5 novembre 2024. Cette rencontre avait tourné au cauchemar pour les Citizens. Ils avaient subi un revers de 4-1 à Lisbonne. Aujourd’hui avec les Red Devils, la question est de savoir si le Portugais pourra rééditer cet exploit à l’Etihad Stadium face un Manchester City en pleine turbulence.
Manchester City a plus de victoires ces dernières années
Les Skyblues ont mené la danse ces dernières années dans les différentes rencontres avec les Red Devils. Sur 23 matchs disputés, les hommes de Pep Guardiola ont remporté 13 victoires contre 8 pour le rival et 2 nuls. Et la domination des Citizens n’étaient pas que sur leurs frères rivaux. Ils ont également été au pinacle du championnat avec 4 titres consécutifs.
City et United mal en point
Les deux équipes sont en difficultés depuis le début de la saison. Si la situation de Manchester United était perceptible dès le départ avec les défaites sous Erik ten Hag, City lui a bien débuté avant de se planter quelques journées après. Et depuis lors, il a du mal à sortir la tête de l’eau que ce soit en championnat qu’en Ligue des Champions. Le champion en titre de la Premier League n’a signé qu’une seule victoire lors de ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. C’est l’enlisement total pour Guardiola qui peine à trouver la solution alors que le club est provisoirement 5e au classement du championnat. Manchester United ne fait pas mieux avec une 15e place au tableau d’affichage. Mais la situation des Red Devils s’est un peu améliorée depuis l’arrivée de Ruben Amorim. Sous ses ordres, l’équipe a enregistré 3 victoires, deux défaites et un nul. Au regard de ces derniers résultats, Ruben Amorim et Man United partent favoris. Le choc de cet après-midi est donc déterminant pour les deux équipes.