Le siège de la Ligue et le domicile de son président sont en cours après la plainte d’une association anticorruption.
L’Equipe a dévoilé ce mardi que des perquisitions sont en cours ce mardi au siège de la Ligue de football professionnel (LFP), mais aussi à celui du fonds d’investissement luxembourgeois CVC. Le domicile du président Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence.
Des perquisitions à l’initiative du parquet national financier (PNF) qui a ouvert une enquête sur les conditions de l’accord entre les deux parties..Une affaire mise au jour par une plainte en novembre 2023 de l’association anticorruption « AC ! ».
L’association pointe des faits de détournements publics qui ont eu lieu en 2022 autour du deal entre la LFP et le fonds d’investissement. Le fonds luxembourgeois est entré au capital de Ligue en prenant 13,04 % des parts à vie, avec en contrepartie 1,5 milliard d’euros.
La répartition d’une enveloppe de 37,5 millions d’euros pour récompenser cette négociation entre les deux parties, est au cœur du problème. En plus de banquiers, mais aussi d’avocats intéressés, le président de la Ligue aurait empoché une partie de cette somme.