Aujourd’hui retraité, Cyril Guillou a connu un long parcours qui l’a mené du PSG en jeunes au National avant de terminer sa carrière l’an passé au Moulins-Yzeure Foot (N3) à 39 ans.
L’an dernier, le samedi 18 mai, le Moulins-Yzeure Foot terminait sa saison à domicile face à l’ASPTT Dijon en National 3. Une rencontre qui marque la fin de carrière de son joueur emblématique Cyril Guillou avec 22 matchs de N3 lors de cette saison. Après un premier passage dans l’Allier (2007-2011) sous les couleurs de l’AS Moulins, le Francilien a fait son retour a dit stop après 12 saisons avec le club dénommé désormais Moulins-Yzeure Foot. « Le football ça peut aller très vite dans les deux sens, confie Cyril. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu signer pro au FC Lorient. J’avais 19 ans et on ne réfléchit pas de la même façon à 25. Je n’ai pas eu de bonnes personnes qui m’ont conseillé. J’ai une carrière honorable derrière avec des bons moments en championnat, et des épopées en Coupe de France. Le Racing, c’était une étape très importante dans ma carrière.
Avant d’arriver dans l’Allier, Cyril Gouillou touche ses premiers ballons au PSG en 1992 grâce un recrutement et des tests réussis. Parmi les souvenirs qui resteront, son entrée sur le terrain au côté de Rai et Marco Simone avant PSG-Cannes, mais aussi un penalty inscrit au Parc des Princes lors d’un challenge organisé à la mi-temps d’une rencontre du PSG. Enfin, Cyril a été une fois ramasseur de balle lors de PSG-Rosenborg (7-2) joué en 2000. Un club quitté en 20002 qu’il n’avait jamais oublié. « Je suis attaché à ce club, poursuit Cyril. Je garde en tête les souvenirs des tournois avec les copains où on représentait le PSG. J’aime le football et le beau jeu, mais le PSG, c’est mon club de cœur. J’ai même joué avec le fils de Safet Susic. »
Après le PSG, Cyril Guillou rejoint le Racing CF en 2002 en jeunes en U17 puis intègre plus tard les séniors en CFA et participe à la montée du club francilien en National en 2004. « J’ai senti que je devais quitter le PSG, car je n’allais pas pouvoir percer et que ce serait trop compliqué. C’est pour cela que je me suis rapproché du Racing. C’était un très bon club formateur. Je suis parti en deuxième année de U17 et j’ai retrouvé une très belle équipe. On était en U17DH et je jouais avec Mickaël Ciani. J’ai fait une autre année en U18 et après, j’ai rejoint les séniors du Racing qui étaient en CFA. Enfin, le club est monté en National. Si le Racing n’avait pas déposé le bilan, je serais resté là-bas bien volontiers. »
Après le Racing et 34 matchs de National, « une étape importante dans sa carrière », assure-t-il, Cyril Guillou portera les couleurs de Louhans-Cuiseaux, de l’US Roye, de l’Aviron Bayonnais et enfin de Moulins-Yzeure avec au total plus de 90 matchs de National et plus de deux cents rencontres de National 2. Même s’il juge sa carrière honorable, l’ancien défenseur conserve un regret, celui de ne pas avoir pu signer son premier contrat professionnel au FC Lorient à l’âge de 19 ans. « J’ai fais des matchs amicaux et je suis parti en stage avec eux. J’ai joué avec Yoann Gourcuff par exemple. Malheureusement, au bout d’un mois, je n’ai pas signé », regrette t-il.
Aujourd’hui retiré des terrains, Cyril Guillou garde un contact avec le rectangle vert avec une place au conseil d’administration du club. « Je voulais garder un pied dans le football. Pour les gens du club, c’est bien d’avoir un ancien joueur avec eux », précise-t-il.
A 40 ans, désormais, fini, les terrains, mais Cyril sillonne désormais les routes bourbonnaises comme chauffeur de taxi. « Mon métier me prend pas mal de temps depuis 5 ans. Aujourd’hui, j’ai pris un autre chemin que le football. Ce sport est toujours d’actualité pour moi, mais je n’ai pas pris le chemin de devenir éducateur ou entraîneur. Dans quelques années, peut-être que ce sera différent selon les rencontres que je ferai. Aujourd’hui, cela n’est pas le cas. Je voulais souffler après mes 20 ans de football en seniors. », conclut Cyril.