Pour la non conformité de tenue, les coureurs de l’équipe UAE Emirates, dans laquelle évolue Tadej Pogacar, ont été sanctionné.
En effet, dans l’intention de marquer le coup au cours de la présentation des équipes du Tour d’Espagne les coureurs de l’équipe UAE Emirates ont affiché un maillot spécial pour célébrer le Slovène, ce samedi. Cette tenue étant considérée comme une tenue non réglementaire, sept coureurs de ladite équipe ont été purement sanctionnés par l’Union cycliste internationale(UCI) lors de la présentation sur la Vuelta.
Elle a voulu célébrer la saison incroyable de Tadej Pogacar, qui a remporté à la fois le Giro et le Tour de France. Pour l’occasion, leur maillot habituellement tout blanc était orné d’une tache jaune et d’une bande rose, représentant les couleurs des deux grands Tours. Chaque coureur a reçu une amende de 500 francs suisses (523,5 euros) et a perdu 15 points au classement UCI. L’Australien Jay Vine n’étant pas présent lors de la présentation, a échappé à la sanction.
Cependant, l’amende totale pour l’équipe UAE dépasse les 4.000 euros, car leur manager Marco Marato a également été sanctionné. Malgré cela, l’équipe a bien démarré la Vuelta : l’Américain Brandon McNulty a gagné le contre-la-montre d’ouverture et a pris le maillot rouge de leader.
Par ailleurs, Tadej Pogacar est absent pour les trois semaines de course en Espagne. Le Slovène a décidément choisi de ne pas participer aux Jeux Olympiques à Paris, préférant se concentrer sur le Championnat du monde qui se tiendra fin septembre. S’il remporte ce championnat, il va réaliser un triplé que seuls Eddy Merckx (en 1974) et Stephen Roche (en 1987) ont accompli dans l’histoire du cyclisme.