Tour de France Femmes : La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a remporté le Tour de France Femmes, dimanche en battant la Néerlandaise Demi Vollering avec quatre secondes d’avance au classement général. Niewiadoma succède ainsi à Vollering.
Katarzyna Niewiadoma voit enfin le bout du tunnel au Tour de France Femmes. La Polonaise a remporté dimanche le Tour de France dans une finale intense. Elle s’en sort avec quatre secondes de plus sur la Néerlandaise Demi Vollering.
Vollering a remporté la dernière étape qui a été marquée par la montée mythique de l’Alpe d’Huez. Mais cela n’a pas suffi pour battre la Polonaise.
Demi Vollering avait un retard de 1 minute 15 secondes sur la maillot jaune polonaise. Pour combler ce retard, Vollering a attaqué depuis près de 50 kilomètres de l’arrivée dans l’ascension du col du Glandon qui est classé hors catégorie. Mais à l’arrivée, quatre secondes ont manqué pour enregistrer un doublé.
Après avoir manqué le graal deux fois de suite, Niewiadoma touche enfin au but et s’offre une deuxième victoire de la saison après la Flèche Wallonne au printemps. Elle succède ainsi à Vollering, tenante du titre.
La troisième place au classement général revient à Pauliena Rooijakkers, elle aussi Néerlandaise. La Française Evita Muzic termine au pied du podium.