Angleterre Foot : Marc Guehi pourrait être bientôt sanctionné par la Fédération anglaise de football (FA). Le défenseur de Crystal Palace est menacé de punition pour avoir écrit « J’aime Jésus » sur son brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’était samedi 30 novembre à l’occasion du match nul (1-1) à domicile contre Newcastle United.
Avant les rencontres de la 13e journée de Premier League le week-end dernier, les 20 clubs de l’élite anglaise ont reçu des brassards, qui arborent le logo de la campagne Rainbow Laces de Stonewall en soutien à la communauté LGBTQ+.
Au regard de la loi du jeu
Selon les textes édictés, « le slogans/emblèmes d’initiative promouvant le football, le respect et l’intégrité » à l’image des lacets arc-en-ciel sont autorisés. Cependant, les slogans, déclarations ou images politiques, religieux ou personnels sont proscrits. Ainsi, selon l’article 4, en cas d’infraction, le joueur et/ou l’équipe seront sanctionnés par l’organisateur de la compétition, la fédération nationale de football ou par la FIFA. Il est à nuancer tout de même qu’une modification a été apportée à la loi l’été dernier. Il s’agit pour tous les capitaines de porter un brassard simple et conforme aux exigences de la loi 4 relative aux slogans, déclarations, images et publicités.
Le cas de Marc Guehi
Prenant en compte toutes ces lois, le fait que Marc Guehi ait choisi d’inscrire un message religieux est contraire à la loi. Mieux, selon les règles de l’équipement de la Fédération de football, l’apparition ou l’incorporation dans tout article d’habillement, tout message politique ou religieux » est interdite et « des mesures disciplinaires peuvent être prises » pour « toute violation de ces règlements ».