Angleterre Foot : Crystal Palace a annoncé ce mardi que Joel Ward quittera le club à la fin de la saison. Le capitaine des Eagles, présent depuis 13 ans, tirera sa révérence après avoir marqué de son empreinte l’histoire moderne du club.
Arrivé en 2012 en provenance de Portsmouth, le défenseur de 35 ans a disputé 363 matchs sous le maillot rouge bleu. Joueur le plus capé de Palace en Premier League avec 305 apparitions, Ward a été un pilier incontournable de l’équipe durant sa plus longue période dans l’élite. De la montée en Championship en 2013 à la finale de FA Cup en 2016, en passant par son rôle de capitaine cette saison, il a incarné la constance, la loyauté et le professionnalisme. Notamment acec son sauvetage décisif sur la ligne lors de la finale des barrages contre Watford en 2013.
After 13 special years, Joel Ward will leave the club as a Palace hero.
— Crystal Palace F.C. (@CPFC) May 13, 2025
Thank you, Wardy ❤️💙#CPFC
Capable d’évoluer à plusieurs postes, il s’est imposé comme un joueur indispensable, récoltant notamment le titre de jeune joueur de l’année dès sa première saison en Premier League.
« Depuis le jour où il a rejoint Crystal Palace, Joel a été un ambassadeur incroyable pour ce club de football », a déclaré le président Steve Parish. « Au cours de ses 13 années de service, Joel a été un exemple pour tous les joueurs de Palace : dans ses valeurs, dans sa présence et dans son dévouement à représenter ce club avec fierté. »
Joel Ward s’est également exprimé avec émotion : « Ce fut un voyage incroyable avec tant de bons souvenirs […]. Je fais partie de ce club et de ses meubles depuis si longtemps que j’aimerais penser que je fais partie de la famille. Ce n’est pas un ‘au revoir’ – c’est simplement un ‘à plus tard’. »
Avec 363 apparitions toutes compétitions confondues et six buts inscrits en 13 ans, Joel Ward laisse derrière lui un héritage rare dans le football moderne. Son nom restera à jamais dans les livres de Crystal Palace.