Qatar foot : Le Stadium 974, « stade aux conteneurs » de la Coupe du monde au Qatar, sera le théâtre de deux matchs de la Coupe intercontinentale de la FIFA. Un stade qui devait être dans la foulée du tournoi, démantelé et déplacé, mais qui reprend finalement service.
Le Qatar a décidé d’organiser le quart de finale de la Coupe intercontinentale de la FIFA entre Botafogo (Brésil) et Pachuca (Mexique) au célèbre Stadium 974. Cette rencontre entre le vainqueur de la Copa Libertadores et le champion de la Concacaf est programmée pour le mercredi 10 décembre à 17h00 GMT. Le même stade va arbitrer la demi-finale entre le vainqueur de ce duel et Al-Ahly, champion d’Afrique, le 14 décembre, même horaire.
Construit à partir des conteneurs d’expédition et d’unités d’acier recyclées, le stade 974 est devenu le premier stade entièrement dé-constructible de l’histoire de la Coupe du Monde. Il n’a pas été démantelé et déplacé depuis et s’il n’a pas accueilli des matchs depuis le huitième de finale de la Coupe du Monde 2022 entre le Brésil et la Corée du Sud, il a été théâtre de nombreux événements non sportifs, dont des défilés de mode et des festivals de musique.
« 974 », un nom à double sens
Pour l’anecdote, la nomination du stade « 974 » fait référence au nombre de conteneurs maritimes utilisés pour sa construction. Mais, c’est aussi l’indicatif téléphonique international du pays. Il avait été initialement nommé Stade Ras Abu Aboud en référence au quartier où il est situé. Il a été inauguré le 20 novembre 2021 avant d’accueillir le premier match dix jours plus tard entre les Emirats Arabes Unis et la Syrie, en Coupe Arabe de la FIFA.
Après les deux matchs en question, il est fort probable que le stade reste sur place et il pourrait peut-être réutilisé pendant la Coupe Arabe de la FIFA 2025, 2029 et 2033 ou encore la Coupe du Monde de la FIFA U17 organisé au Qatar entre 2025 et 2029. Une bonne reconnaissance pour un stade ayant arbitré 7 matchs du Mondial 2022 dont 6 en phase de poules (Mexique – Pologne, Portugal – Ghana, France – Danemark, Brésil – Suisse, Pologne – Argentine et Serbie – Suisse) ainsi qu’un huitième (Brésil – Corée du Sud).
Le vainqueur de la demi-finale de la Coupe intercontinentale de la FIFA 2024, retrouvera le Real Madrid, champion d’Europe, dans le majestueux stade Lusail, où le club champion du monde pour l’année civile 2024 sera couronné le 18 décembre, 2 ans jour pour jour après la finale du Mondial 2022 remportée par la France contre l’Argentine, dans la même enceinte.