La FIFA a sondé le Qatar pour accueillir la phase finale de la Coupe Intercontinentale 2024, nouveau tournoi organisé par l’instance mondiale en raison de l’absence de la Coupe du Monde des Clubs jusqu’en 2025.
Le Qatar est candidat pour l’accueil de la demi-finale et la finale de la Coupe intercontinentale 2024 des Clubs. Ce tournoi démarre le 22 septembre avec le match entre Al-Ain, champion d’Asie, et Auckland City, champion d’Océanie. Cette rencontre se jouera au Stade Hazza-ben-Zayed aux Emirats arabes unis.
Le vainqueur de ce duel se rendra au Caire, le 29 octobre, pour défier Al Ahly, champion d’Afrique, au stade international du Caire, en Egypte. L’autre quart de finale opposera CF Pachuca du Mexique au champion de la Concacaf, le 11 décembre, sachant que le lieu de la rencontre sera déterminé par tirage au sort.
Doha pourrait accueillir la demi-finale et la finale
La demi-finale aura lieu entre les deux vainqueurs des quarts de finale, le 14 décembre, tandis que le gagnant défiera le champion d’Europe, le Real Madrid, le 18 décembre en finale. Ces deux rencontres pourraient avoir lieu à Doha selon une proposition de la FIFA.
De tournoi est très similaire à celui qui s’est tenu annuellement jusqu’en 2023, mais pas vraiment à l’ancienne Intercontinentale, où seuls deux matchs étaient disputés. La FIFA a décidé le retour de cette compétition pour ne pas laisser une année sans trophée, en attendant la Coupe du Monde 2025, la première à 32 équipes, prévue aux Etats-Unis.