L'incontournable du football africain

Coupe Intercontinentale 2024 : Halil Umut Meler au sifflet d’Al Ahly – Al-Ain

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’arbitre turc Halil Umut Meler a été désigné pour diriger la finale de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA entre Al Ahly et Al-Ain, le 29 octobre prochain au Caire.

Arbitre international depuis 2017, le Turc a dirigé six matchs cette saison dont Real Madrid – Stuttgart (3-1) en Ligue des Champions. Il a également été au sifflet de trois rencontres durant l’Euro 2024 en Allemagne : Belgique – Slovaquie (0-1) et Pologne – Autriche (1-3) en phase de poules et Angleterre – Slovaquie (2-1 a.p) en huitièmes de finale.

L’officiel de 38 ans avait fait la une de l’actualité à ses dépens à la fin de l’année dernière, lorsqu’il avait été frappé par le président d’Ankaragücü Faruk Koca en championnat local. Il avait ensuite reçu plusieurs coups de pied au visage, donnés par d’autres membres de l’équipe locale, ce qui lui a causé un traumatisme crânien, d’un hématome à l’œil et des douleurs au cou. Le championnat turc a été ensuite suspendu durant toute une semaine.

Un Italien ou un Allemand pour le VAR

La FIFA n’a pas encore statué sur l’identité de l’arbitre du VAR. Le choix doit être fait entre l’Italien Marco Di Bello et l’Allemand Daniel Siebert. Al Ain s’est qualifié pour la suite du Barrage Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA en venant à bout d’Auckland City (6-2) au Hazza Bin Zayed Stadium d’Abu Dhabi. Al Ahly, champion d’Afrique, est qualifié d’office pour ce deuxième tour.

Le vainqueur de ce duel se qualifiera pour la Challenger Cup de la FIFA, qui se jouera à Doha, face au vainqueur du « FIFA Derby des Amériques » entre Pachuca, vainqueur de la Coupe des Champions de la Concacaf 2024, et le futur champion de la Libertadores de la CONMEBOL 2024, le mercredi 11 décembre.

Le Real Madrid est qualifié d’office en finale de Coupe Intercontinentale de la FIFA 2024 et attend l’équipe survivante après tous ces tours qualificatifs. La finale se jouera au Qatar, le 18 décembre 2024, deux ans jour pour jour après la finale de la Coupe du Monde 2022 organisée par le pays.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV