Dans le cadre de la Coupe du Monde U17 qui se tiendra à Doha à partir du 3 novembre 2025, la France, le Chili, le Canada et l’Ouganda font partie des 48 équipes qui se disputeront la succession de l’Allemagne. Focus sur le groupe K, où ces 4 nations s’apprêtent à croiser le fer pour décrocher leur place en huitièmes de finale.
Présentation des équipes du groupe K
Le groupe K est composé de la France, du Chili, du Canada et de l’Ouganda. Un groupe où l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Afrique s’affrontent dans un savoureux mélange de styles. Si la France part favorite sur le papier, le Chili et le Canada disposent d’arguments solides, tandis que l’Ouganda, novice à ce niveau, arrive avec la fraîcheur d’un outsider ambitieux.
France : un prétendant au titre mondial
Finaliste du Championnat d’Europe U17, la France aborde cette Coupe du Monde avec l’ambition d’ajouter une nouvelle étoile à son palmarès.
Les Bleuets, dirigés par Lionel Rouxel, disputeront leur 8e participation à la compétition. Leur meilleur parcours reste le titre de champion du monde en 2001, une performance que cette génération à Abdoulaye Camara rêve d’égaler.
Chili : un football technique et explosif
Quatrième du Championnat de la CONMEBOL U17, le Chili revient sur la scène mondiale avec de belles ambitions.
Emmenés par Sebastián Miranda, les jeunes Chiliens comptent sur leur dynamisme offensif de Zidane Yáñez, milieu offensif prometteur, déjà très observé en Amérique du Sud.
Avec cinq participations à son actif, dont une troisième place historique en 1993, le Chili vise au minimum une place en huitièmes de finale.
Canada : l’expérience au service de la progression
Le Canada a validé son billet en terminant vainqueur de son groupe de qualification pour le Championnat de la CONCACAF U17.
Sous la direction de Mike Vitulano, les Canadiens participent à leur 8e Coupe du Monde U17. Malgré plusieurs éliminations en phase de groupes (1987, 1989, 1993, 1995, 2011, 2013, 2019, 2023), cette génération arrive avec plus de maturité et un collectif mieux structuré.
Ouganda : la découverte sans complexe
L’Ouganda fait figure de petit poucet du groupe et même de la compétipays.
Les jeunes Ougandais ont créé la surprise en remportant les barrages de la CAF, décrochant ainsi leur première participation historique à la Coupe du Monde U17.
Sous la houlette de Brian Ssenyondo, cette équipe disciplinée et combative espère faire honneur à son pays et à l’Afrique en s’offrant un succès symbolique face à un grand nom du football mondial.
Calendrier du Groupe K
J1 | 5 novembre 2025
15h45 GMT: France – Chili
15h45 GMT: Canada – Ouganda
J2 | 8 novembre 2025
12h30 GMT: Ouganda – Chili
13h30 GMT: France – Canada
J3 | 11 novembre 2025
12h30 GMT: Ouganda – France
12h30 GMT: Chili – Canada






