CDM 2017 : Le 3 novembre, la 20e Coupe du Monde U17 prendra son envol au Qatar. Dans le groupe H de cette compétition, on retrouve un ancien champion, le Brésil, en compagnie d’autres nations, dont la Zambie.
Composé du Brésil, de la Zambie, du Honduras, et de l’Indonésie, le groupe H est également l’une des poules dans lesquelles un favori se détache clairement, si on tient du vécu et de l’expérience de chaque équipe qui y sont.
Le Brésil, un sérieux prétendant au titre
Quart de finaliste en 2023, le Brésil est non seulement favori de cette poule H, mais aussi pour le sacre final. En 2019, à domicile, les Brésiliens ont remporté leur dernier titre dans le tournoi, soit le quatrième en tout. Ce triomphe fait de la nation Auriverde dont les compétitions au niveau des jeunes une tradition, la deuxième nation la plus titrée avec quatre couronnes. Dans cette poule, les autres pays sont avertis. Elles feront face à une grosse cylindrée, un habitué de la compétition. Le Brésil a d’ailleurs raté une édition des 19 disputées précédemment. Il a aussi presque tout le temps passé le premier tour. L‘équipe brésilienne a manqué la Coupe du Monde U17 en 1993. Ça en dit long sur le sérieux que mettent les Brésiliens dans cette catégorie.
Sérieux prétendant au second
Représentant de la zone Concacaf, le Honduras est la deuxième nation ayant le plus de vécu dans cette poule. ,zp Honduriens ont à leur actif cinq participations à la compétition, ce qui n’est pas rien. Si aux côtés du Brésil, c’est peu, c’est énorme comparativement aux autres équipes. Quart de finaliste en 2013, c’est une équipe qui peut créer la surprise. Il est cependant à noter que le Honduras a manqué les deux deux dernières éditions, après avoir pourtant été en huitième de finale en 2017. Pour son premier match, il va lui falloir faire face à la rage du Brésil.
L’Indonésie l’outsider
Pays hôte en 2023, l’Indonésie à réussir à se qualifier pour cette édition qui se joue une nouvelle fois sur son continent. Troisième de sa poule à domicile dans un groupe composé du Maroc, Equateur et du Panama, l’Indonésie a sans doute appris de ces erreurs. Cette seconde expérience, surtout successive sera une opportunité de confirmer la progression du football indonésien ces dernières années. Cependant, pour son premier match qui sera face à la Zambie, la tâche ne sera pas facile.
La novice Zambie
Le dernier membre de cette poule est la Zambie. Avec seulement trois CAN U17, l’équipe zambienne participe à sa toute première Coupe du Monde dans cette catégorie. Le football Zambien est en pleine progression et la présence des jeunes Chipolopolo au Qatar en est la preuve. Sans pression, ils joueront crânement leur chance face aux habitués de la compétition. C’est une première expérience pour apprendre.
Groupe H
Le programme du groupe H
J1 | 4 novembre 2025
12h30 GMT: Brésil – Honduras
15h45 GMT: Indonésie – Zambie
J2 | 7 novembre 2025
15h45 GMT: Brésil – Indonésie
15h45 GMT: Zambie – Honduras
J3 | 10 novembre 2025
14h45 GMT: Zambie – Brésil
14h45 GMT: Honduras – Indonésie






