CDM U17 : Du 3 au 27 novembre, le Qatar accueille pour la première fois la Coupe du Monde chez les U17. Dans le groupe G de la compétition, on retrouve quatre équipes dont les palmarès dans la compétition sont déséquilibrés. Tenant du titre, l’Allemagne est le grand favori de cette poule.
Un groupe déséquilibré sur papier
La poule G de la Coupe du Monde U17 qui débute dans quelques jours est composée du tenant du titre, de deux anciens quarts de finalistes, la Colombie et la Corée du Nord, puis du néophyte, et représentant de la zone Concacaf, Salvador. C’est un groupe qui devrait sourire à l’Allemagne qui a une culture dans la catégorie des jeunes. Cependant, la Colombie et la Corée du Nord sont de sérieux prétendants.
L’Allemagne, ultra favori
Vainqueur de l’édition qui s’est jouée en 2023, l’équipe d’Allemagne des U17 se présente au Qatar dans l’étoffe de favorite. Fort de son expérience, elle devrait s’imposer facilement devant les autres écuries composantes de cette poule. En onze participations, l’Allemagne a remporté le trophée une fois, mais est montée sur le podium à plusieurs reprises. Elle a été finaliste en 1985, puis troisième en 2007 et 2011. Il est important de souligner qu’en dehors de 1995 où l’équipe n’a pas pu franchir le premier tour, elle s’est toujours distinguée en franchissant à chaque fois le premier cap. Les autres équipes sont avertis.
La Colombie, l’autre équipe à craindre
Auteure de 6 participations, la Colombie est l’autre équipe dont les autres doivent se méfier dans cette poule. En dépit de sa faible participation, elle a passé le cap du premier tour à quatre reprises. Mieux, les jeunes Colombiens ont atteint la demi-finale à deux reprises, ce qui fait d’eux une menace pour les autres équipes. Le seul bémol est que depuis 2017, l’équipe colombienne n’a plus participé à une coupe du monde U17. Elle commence sa compétition face à l’Allemagne, ce qui augure d’une belle explication entre les deux nations le 4 novembre.
Salvador, le petit poucet
Au milieu des habitués, le Salvador fait office de novice. Même si l’équipe n’a jamais goûté aux délices d’un Mondial dans cette catégorie, il n’en demeure pas moins que dans sa zone, il fait preuve d’une régularité. Lors des deux derniers championnats de leur zone, elle a terminé en quart de finale, ce qui dénote de la progression de l’équipe. Pour son premier match, elle joue crânement sa chance face à la Corée du Nord.
La Corée du Nord, l’outsider
Avec cinq participations, la Corée du Nord est l’outsider de cette poule. Quart de finaliste en 2005 et huitième de finaliste en 2015, l’équipe nord-coréenne jouera chaque rencontre comme une finale. Les trois autres, surtout leurs premiers adversaires, les Salvadoriens sont avertis.
Le calendrier des matchs de la poule G
J1 | 4 novembre 2025
14h45 GMT: Allemagne – Colombie
15h45 GMT: Corée du Nord – Salvador
J2 | 7 novembre 2025
12h30 GMT: Salvador – Colombie
13h00 GMT: Allemagne – Corée du Nord
J3 | 10 novembre 2025
13h30 GMT: Salvador – Allemagne
13h30 GMT: Colombie – Corée du Nord






