Coupe du monde U17 Qatar 2025 : Tous les ambassadeurs de l’Afrique pour la prochaine Coupe du monde U17 sont désormais connus. L’Égypte et l’Ouganda vient de composter leurs billets pour la phase finale. Voici ce qu’il en est.
Les play-offs pour la qualification en Coupe du monde U17 dans la zone Afrique ont livré leur verdict. L’Égypte est la dernière équipe à tirer son épingle du jeu. Il lui a fallu s’imposer face à son homologue de l’Angola pour s’en sortir. Comme s’ils voulaient vite en finir, les Pharaons donnent le ton assez rapidement.
Ils se sont procuré beaucoup d’occasions, avec notamment 10 tirs au but. Mais le chemin des filets a été difficile à trouver. C’est vers la fin de la première partie que l’Égypte ouvre la marque grâce à Abdel El Zoghby (39e). L’équipe des Pharaons double la mise plus tard après l’heure de jeu, sur une réalisation de Hamza Abdelkarim (69e).
La réduction de l’écart par Lourenço à la 83e minute n’a pas pu changer la donne. L’Égypte l’emporte sur l’Angola par 2-1 et sera représentée à la Coupe du monde U17. Les Pharaons U17 reviennent dans la compétition plus de 20 ans après depuis l’édition 1997. Ce sera leur troisième participation de l’histoire.
Une première historique pour l’Ouganda
Peu avant la qualification de l’Égypte, l’Ouganda avait réussi à s’offrir l’une des deux places restantes. Face à l’équipe U17 de la Gambie, les jeunes ougandais se sont tout de même fait peur. Les Young Scorpions ouvrent le score dès la première minute de jeu. De quoi réveiller l’équipe adverse.
Se sentant menacée, la sélection ougandaise a tout de suite réagi. Mais c’est à la 13e minute qu’elle respire un coup avec le but égalisateur inscrit par l’entremise de James Bogere. Le même joueur revient à la charge 20 minutes plus tard pour son doublé (33e), permettant à l’Ouganda de prendre les devants.
Les deux équipes se sont neutralisées sur toute la deuxième période. Le score de 2-1 est donc resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. L’Ouganda se qualifie donc pour la Coupe du monde U17 2025. Ce sera une grande première pour les Ougandais de prendre part à ce tournoi.
Tous les représentants de l’Afrique
L’Égypte et l’Ouganda sont les deux derniers à compléter le contingent des équipes africaines pour la Coupe du monde U17 2025. Ils se sont ajoutés aux huit meilleurs de la CAN U17 2025 actuellement en cours. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Maroc, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.