La Zambie débute sa coupe du monde U17 face à l’Indonésie le mardi 4 novembre. Un match comptant pour la première journée du groupe H et prévu à 16h45 GMT sur le terrain 7 de l’Aspire. La Zambie jouera son va tout dans une compétition où elle vient pour apprendre.
Un groupe élevé, pour faire ses preuves
À l’essai pour acquérir de l’expérience, le jeune groupe des Chipolopos aura trois étapes, l’Indonésie, le Honduras et l’habitué du tournoi, le Brésil. Quatre fois vainqueur. Petit poussin de la poule H au même titre que l’Indonésie qui en est à son second tournoi, l’apprentissage sera rude et très mouvementé pour la Zambie qui en est à sa première participation. Le rêve est permis. Le pays règne sur les compétitions en Afrique australe. Pour ce tournoi mondial, le niveau est plus élevé. Même si, elle fait partie d’un groupe relevé, la Zambie a fait bonne impression à la CAN U17. Deuxième de la poule A derrière le Maroc, son rêve continental a pris fin en quart de finale contre le Burkina Faso. Franchissant pour la première fois la phase de groupe.
Des adversaires plus ou moins à la portée de la Zambie
Avec l’élargissement du tournoi à 48 équipes, les jeunes Chipolopos peuvent être une surprise du tournoi, si la ressource y est. D’abord il faudra gagner face à l’Indonésie qui s’est montré tenace contre les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire en match de préparation. Ensuite attaquer avec ambition le Brésil et le Honduras. Pour la nouvelle classe, l’objectif sera d’impressionner et de sortir du groupe H. Un levier pour plusieurs joueurs de taper dans l’oeil des recruteurs. Une configuration non négligeable, puisque certaines nations africaines vainqueurs du tournoi, le Nigéria et le Ghana, s’effacent peu à peu du paysage africain en ratant consécutivement des qualifications.






