L'incontournable du football africain

Coupe du Monde Féminine 2023 : L’Afrique peut s’en vouloir

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les sélections africaines ont marqué la Coupe du Monde Féminine 2023 d’une manière positive. Même si aucune d’elles n’a pu franchir la barre des huitièmes de finale, cette génération de joueuses a déjà réussi à laisser ses empreintes dans l’histoire de la compétition.

L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria et la Zambie ont représenté l’Afrique à la Coupe du monde féminine 2023. Ces différentes sélections se sont retrouvé chacune dans des groupes relevées et donc condamnées à sortir le grand jeu avant de s’en sortir. L’objectif était de tout faire pour permettre à l’Afrique d’avoir plus de représentants après la phase de groupe. La performance du Nigéria lors de la phase de groupe est remarquable. En effet, les Super Falcons partageaient le groupe B avec l’Australie, le Canada et l’Irlande.

Le Nigéria aura bien essayé

Après le match nul contre le Canada (0-0), le Nigéria est sorti vainqueur de son duel contre l’Australie (2-3) lors de son deuxième match de la phase de groupe. Avec quatre points, les Super Falcons sont en meilleure position avant la troisième journée. L’Irlande a été un adversaire redoutable, mais le Nigéria a fait un match nul (0-0). Les Super Falcons terminent deuxième du groupe B avec 5 points et se qualifient pour les huitièmes de finale du tournoi et tombe sur l’Angleterre. Malheureusement, le Nigéria a perdu contre les Lionnes au tir au but 4-2 après un match nul (0-0) au temps réglementaire.

Premier coup réussi pour le Maroc

Le Maroc a eu du ma pour sa première à une phase finale de la Coupe du Monde Féminine 2023. Les Lionnes de l’Atlas sont tombées sur l’Allemagne pour leur premier match de groupe. Elles ont été sèchement battues 6-0 d’entrée. Mais les joueuses marocaines sont restées fortes mentalement et lors du deuxième match, elles ont battu la Corée du Sud 0-1. Cette victoire a donné un regain de confiance aux joueuses Marocaines. Lors de la dernière journée, les Lionnes de l’Atlas ont fait chuter la Colombie 1-0. Le Maroc file au deuxième tour en étant deuxième du groupe H avec 6 points. En huitième de finale, le Maroc a courbé l’échine face à la France sur un score de 4-0 et quitte la compétition.

L’Afrique du Sud en huitième de finale, la Zambie, c’est compliquée

L’Afrique du Sud a une équipe joueuse, mais fléchit lors des derniers instants des rencontres. Face à la Suède, les Banyana Banyana ont marqué avant d’être renversées 2-1. En duel avec l’Argentine, l’Afrique du Sud a été contrainte au match nul (1-1). C’est lors de la dernière journée que les Banyana Banyana ont battu l’Italie 3-2 pour se faire une place en huitième de finale avec quatre points dans le groupe G. La volonté d’aller plus loin dans le tournoi est bien présente, mais les Pays-Bas ont été un adversaire difficile à battre. Les championnes d’Afrique en titre perdent sur un score de 2-0 et quittent ainsi la compétition.

Quant à la Zambie, la marche a été haute pour elle pour sa première à une Coupe du Monde Féminine. Puisque lors des deux premières journées, les Copper Queens ont perdu 5-0 contre le Japon et l’Espagne. La victoire 3-1 contre le Costa Rica lors de la troisième journée n’aura pas suffi à rester davantage dans le tournoi. La Zambie est donc la seule sélection Africaine n’ayant pas pu se faire une place parmi les 16 meilleures équipes de l’édition 2023 de la compétition. Malgré la déception de voir les équipes Africaines quitter le Mondial après les huitièmes de finale, ces sélections africaines ont réalisé quelque chose d’historique.

Trois équipes en 8e de finale, c’est déjà historique !

Depuis la première édition de la Coupe du monde féminine en 1991, l’Afrique n’a jamais eu trois équipes en huitième de finale. Cet exploit marque sans doute le début d’une nouvelle ère et démontre les ambitions des sélections africaines pour les prochaines éditions. Le Nigéria reste la seule sélection a allé plus loin dans une Coupe du Monde Féminine. Les Super Falcons ont réussi à aller jusqu’en quarts de finale en 1999, avant d’être éliminées. Le Cameroun aussi était allé jusqu’en huitièmes de finale en 2015. L’Afrique du Sud et le Maroc viennent donc s’ajouter en franchissant les étapes de la phase de groupe lors de cette édition de 2023. L’histoire est donc en marche et les autres sélections les prendront comme un exemple.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV