L'incontournable du football africain

Coupe du Monde des Clubs 2025 : Focus sur les 12 stades de la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La première édition du nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 et rassemblera 32 équipes du côté des États-Unis (pays hôte). AfricaFootUnited vous présente sommairement les 12 stades américains qui abriteront les différentes rencontres, avec notamment leur histoire et leurs particularités.

Voici les 12 stades qui abriteront les rencontres aux Clubs États Unis 2025 :

1- MetLife Stadium

Situé à New York dans le New Jerseys, il compte 82.500 sièges et a ouvert ses portes en 2010. C’est là que s’est déroulé la finale de la Copa America du centenaire où Messi a perdu sa deuxième finale consécutive. C’est le stade qui accueillera la première finale historique de la Coupe du monde des clubs de 2025.

2- Mercedes-Benz Stadium

C’est le stade principal de la ville d’Atlanta. Avec ses 75.000 places, il a été inauguré en 2017. L’histoire indique qu’il a accueilli le 53e Super Bowl remporté par les Patriots de Tom Brady. La Juventus y a également joué, plus précisément lors du All Star Game de la MLS en 2018, lorsque les meilleurs joueurs du championnat américain ont défié les Bianconeri. La Juve l’avait remporté aux tirs au but.

3- Bank of America Stadium

Il se trouve dans la ville de Charlotte. Inauguré en 1996, il compte 73.504 places. Il accueille actuellement les rencontres de l’équipe de football du Charlotte FC, qui évolue en MLS (depuis 2022) et l’équipe de football américain des Carolina Panthers. Rolling Stones, Red Hot Chili Peppers, Elton John et Beyonce y ont déjà presté lors des spectacles.

4- TQL Stadium

Situé à Cincinnati, c’est l’une des plus petites enceintes de toutes. Ouvert en 2021, il peut compte 26.000 sièges. Sa construction a été proposée en 2016 pour donner un foyer au club de football du Cincinnati FC. Il a également accueilli plusieurs matchs de l’équipe nationale américaine de football.

5- Rose Bowl Stadium

C’est le stade principal de la ville de Los Angeles. Crée en 1922, il totalise 92.542 sièges. Il est reconnu comme un monument historique et est le plus ancien des 12 stades de la Coupe du monde des clubs. Il a accueilli les concerts de certains des groupes qui ont marqué l’histoire du rock et de la musique électronique comme Depeche Mode, Pink Floyd, U2 et The Cure. C’est surtout un stade dont on se souvient pour avoir accueilli la finale de la Coupe du monde 1994, Italie – Brésil.

6- Hard Rock Stadium

Enceinte de 67.000 places, il est situé dans la ville de Miami depuis 1987. Depuis 2020 à Miami, il abrite les rencontres de l’Inter Miami appartenant à Beckham. L’équipe actuelle avec Messi ne joue pas encore dans cette enceinte, mais le fera lors de la Coupe du monde des clubs. Ce n’est pas un hasard si le Clásico Real-Barcelona (amical) et six Super Bowls y ont été joués. Ce stade a été utilisé pour réaliser certaines scènes du film avec Jim Carrey Ace Ventura – L’attepperanimal.

7- Geodis Park

Situé à Nashville, il s’agit d’un stade de 30.000 places créé en 2020. C’est l’un des plus grands stades d’Amérique exclusivement dédié au football, abritant le Nashville Soccer Club. Il comprend six salons. Nashville est l’une des grandes villes de la musique étoilée.

8- Camping World Stadium

Crée en 1936, il est situé dans la ville d’Orlando et compte 65.438 places. Par le passé, il s’appelait Citrus Bowl et avait été l’un des stades de la Coupe du monde 1994, abritant notamment le huitième de finale entre les Pays-Bas et l’Irlande.

9- Inter&Co Stadium

Il est lui aussi positionné dans la ville d’Orlando depuis 2017 et compte 25.000 places. Les deux équipes de football de la ville, la City masculine et la Pride féminine, y jouent. En 2022, il a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux des États-Unis. Fait important, ce stade comprend 49 sièges de couleur arc-en-ciel dans la section 12 pour honorer les 49 victimes de la fusillade de 2016 dans la boîte de nuit « Pulse » d’Orlando.

10- Lincoln Financial Field

Basé à Philadelphie, cette magnifique enceinte a été créée en 2003 pour une capacité de 69.000 personnes. Elle a été inauguré par un match amical de football entre Manchester United et Barcelone. Elle a accueilli la Coupe du monde féminine 2003, la Gold Cup 2009, 2015 et la Copa America du centenaire. Sur le plan écologique, elle dispose de 11 mille panneaux solaires et de 14 micro-éoliennes.

11- Lumen Field

Avec ses 69.000 sièges, il a été inauguré en 2002 dans la ville de Seattle. Il abrite les matchs à domicile des Seattle Sounders (qualifiés pour la Coupe du monde des clubs), et a été le stade de domicile d’anciens footballeurs européens comme Ljungberg et Oba Oba Martins. Le camerounais Nouhou Tollo y évolue actuellement.

12- Audi Field

C’est le plus petit stade réservé pour cette compétition. Situé dans la ville de Washington, il compte 20.000 sièges depuis son inauguration en 2018 lors d’un match entre les hôtes de D.C. United et les Whitecaps de Vancouver. Des matchs de l’équipe nationale américaine masculine et féminine y ont été joués. Il accueille également des matchs de rugby et de crosse.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status