Coupe du Monde 2034: Les regards des autorités en charge du football en Arabie Saoudite et des férus du cuir rond sont tournés vers le 11 décembre prochain. Et pour cause, c’est à cette date que la FIFA annonce officiellement les noms des pays choisis pour les Coupes du Monde 2030 et 2034.
En début de semaine, une délégation d’experts de la FIFA était en Arabie Saoudite pour examiner le projet du royaume dans l’organisation de la Coupe du Monde 2034. Sauf cataclysme, l’Arabie Saoudite sera choisie officiellement, car étant seule candidate. Mais avant l’annonce, la FIFA s’est confirmée à ses dispositions, d’où la visite d’inspection de cette semaine-ci. Les experts ont évalué de fond en comble le dossier de candidature du deuxième pays se situant dans le Golfe et qui nourrit l’ambition d’inscrire son nom dans les arcanes de la FIFA en matière d’organisation d’une Coupe du Monde Senior au niveau des Hommes. S’il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’Arabie Saoudite sera pays hôte, des commentaires peuvent être faits pour de probables modifications à faire. Ce qui m’inquiète guère les autorités saoudiennes.
L’Arabie Saoudite optimiste
Au lendemain de cette inspection, les Saoudiens retiennent leur souffle tout en étant sereins et optimistes. Ils pensent n’avoir rien oublié dans leur dossier qui mériterait un commentaire acerbe des experts. Mieux, ils sont très confiants car, selon eux, tout est mis en œuvre pour offrir la plus grande Coupe du Monde jamais organisée sur tous les plans, à commencer par les infrastructures routières, hôtelières et sportives. Sur le plan culturel, les nombreux touristes qui visiteront la péninsule seront plus que satisfaits.