La Coupe du Monde 2034 pourrait avoir lieu en janvier à cause du climat en Arabie Saoudite. Jamais une édition dans l’histoire de la grand-messe n’a été disputée aussi tôt.
Même s’il est tôt d’en parler, The Sun a alimenté le débat concernant la date de la tenue de la Coupe du Monde 2034 que devrait accueillir l’Arabie Saoudite. Selon le journal britannique, le tournoi devrait débuter en janvier afin d’éviter les températures élevées dans le pays durant l’été pouvant parfois atteindre plus de 45 degrés dans cette période.
Un autre motif de ce changement prévisible est que la fête religieuse du Ramadan devrait coïncider avec la période de la Coupe du Monde en juin, ce qui favorise le changement de la date du coup d’envoi de la compétition. Le calendrier qui va être élaboré par la FIFA va prendre en compte les différents événements sportifs, culturels et religieux organisés dans les villes proposées afin d’éviter les chevauchements.
Une date inédite comme l’édition Qatar 2022
Une Coupe du Monde qui ne se joue pas en été, ça ne sera pas une nouveauté puisqu’en 2022, c’était déjà le cas avec le Qatar. Doha et les autres villes qataries avaient accueilli l’événement du 20 novembre au 18 décembre à l’époque, pour les mêmes raisons liées aux conditions climatiques dans la région. Avec la chaleur intense, comme au Qatar, il sera difficile pour les joueurs d’évoluer entre mai et septembre.
« Entre juin et août, la température moyenne dans les villes proposées avoisine les 35°C, à l’exception d’Abha, où le climat est plus doux. De décembre à février, les températures sont comprises entre 15°C et 26°C en fonction des villes », précise une source proche de la FIFA.
Eviter le chevauchement avec les Jeux asiatiques
« Il convient également de noter que Riyad accueillera en 2034 les Jeux asiatiques, un des plus grands événements sportifs pluridisciplinaires au monde (29 novembre – 14 décembre). Dans les deux cas, le candidat a confirmé son engagement à collaborer avec la FIFA et toutes les parties prenantes pour faire en sorte que tous les événements puissent coexister », ajoute la même source au sein de l’instance mondiale.
En attendant, l’Arabie saoudite n’a toujours pas officiellement l’honneur d’organiser le Mondial 2034 et doit attendre le congrès de la FIFA qui aura lieu le 11 décembre prochain pour que sa candidature soit acceptée.