Suite à la cérémonie de candidature pour le Mondial 2030, il est annoncé que le Portugal ne devrait pas accueillir la finale du tournoi. Le Maroc et l’Espagne restent en lice pour l’organisation de la grande messe.
Dans la matinée de ce mardi 19 mars 2024, les trois organisateurs de la Coupe du Monde 2030, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, ont dévoilé le logo et le slogan de l’édition centenaire du Mondial. Après la séance, la presse espagnole a rapporté que des développements excluent le Portugal de la possibilité d’accueillir la finale.
Selon le média Sport, il a été révélé que le Portugal ne pourrait pas accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. Cette décision est basée sur le manque de stades adéquats, avec aucun stade portugais répondant aux critères requis pour la finale. « Le Portugal n’a pas de stade d’une capacité d’au moins 80.000 places, et ne va pas investir pour augmenter la capacité des stades. Ce qui signifie que le Portugal n’aura pas la finale de la Coupe du monde », aurait indiqué António Laranjo, le coordinateur de la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour le Mondial 2030.
Si le Portugal est écarté de la course pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. Le choix final se fera entre l’Espagne et le Maroc, qui disposent tous deux d’infrastructures adéquates et d’une grande passion pour le football. Il faut noter que le Maroc se dotera prochainement du Grand Stade de Casablanca, situé dans la province de Benslimane. D’une capacité de 115 000 places assises, il sera l’un des plus grands stades d’Afrique et un atout majeur pour la candidature marocaine.