Coupe du monde 2026 : Le directeur général de l’Académie de football de l’Afrique de l’Ouest (WAFA), George Ofosuhene, a exprimé de sérieux doutes quant aux chances des Black Stars de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Après leur élimination de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les Black Stars se concentrent désormais sur les qualifications pour la Coupe du Monde. Cependant, leurs récents échecs, notamment une décevante dernière place du groupe F lors des qualifications de la CAN, ont terni leurs perspectives. Sous la houlette d’Otto Addo, l’équipe n’a enregistré que trois matchs nuls et trois défaites, ce qui a conduit à leur première absence à la CAN en plus de vingt ans. Dans une interview accordée à Sporty FM, George Ofosuhene a souligné que la qualification des Black Stars pour le tournoi mondial semblait incertaine, estimant que le Ghana ne prenait pas les mesures adéquates pour réussir. « Je ne vois pas le Ghana se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, car nous ne faisons pas les choses comme il faut. Parfois, dans le football, les surprises arrivent, mais parfois on ne peut rien y faire », a-t-il déclaré.
Une référence à la non-qualification à la CAN 2025
Il ajoute : « Si nous ne pouvons pas nous qualifier dans un groupe avec le Niger pour la CAN, pensez-vous que nous pouvons nous qualifier pour la Coupe du Monde ? Le Ghana ne se qualifiera pas pour la Coupe du Monde. » Malgré ces préoccupations, les Black Stars sont prêts à reprendre la compétition en mars avec des matchs cruciaux contre le Tchad et Madagascar pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Actuellement, ils occupent la deuxième place du groupe I, à égalité de points (9) avec les Comores après quatre matchs.