Comme en 2002, la France va devoir sortir le grand jeu contre une grande nation du football africain. Battu 1-0 par le Sénégal, les Bleus tiennent l’occasion d’une revanche 24 ans plus tard. Retour sur cette défaite 1-0 de l’équipe de France face au Sénégal.
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 ce vendredi a ravivé un souvenir encore vibrant qui est la victoire historique du Sénégal face à l’équipe de France lors du match d’ouverture du Mondial 2002. Le 31 mai à Séoul, les Lions de la Teranga, pour leur première participation, s’étaient imposés 1-0 grâce à un but de Papa Bouba Diop à la 30e minute. Une soirée devenue légendaire, d’autant plus symbolique que Pape Thiaw, actuel sélectionneur du Sénégal, figurait dans la liste sénégalaise convoquée pour cette épopée asiatique.
Retour sur le onze de départ de cette rencontre
Ce jour-là, la France, championne du monde en titre, alignait un onze prestigieux. En effet, Fabien Barthez était dans les buts, un trio défensif composé de Frank Lebœuf, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu. Au milieu, Emmanuel Petit, Patrick Vieira et Youri Djorkaeff et Lilian Thuram entouraient les attaquants David Trezeguet, Sylvain Wiltord et Thierry Henry. Une armada offensive pourtant tenue en échec.
En face, le Sénégal d’un certain Bruno Metsu avait présenté une équipe solide et déterminée : Tony Sylva dans les cages, une défense guidée par Ferdinand Coly, Pape Malick Diop et Omar Daf, un milieu puissant avec Aliou Cissé, Lamine Diatta, Salif Diao et Khalilou Fadiga, et une attaque mobile emmenée par Pape Bouba Diop, El-Hadji Diouf et Moussa Ndiaye. Cette organisation avait étouffé les champions du monde, annonçant le parcours historique jusqu’aux quarts de finale.
En 2026, France et Sénégal se retrouvent dans un contexte différent, mais avec la même saveur. Un duel chargé d’histoire que le monde entier attend avec impatience.






