La Bolivie se relance dans la course vers la qualification à la Coupe du monde 2026, co-organisée par le Mexique, les Etats Unis d’Amérique et le Canada dans moins de deux ans.
Après avoir mené au score en inscrivant le premier but avant le quart d’heure de jeu, grâce à Carmelo Algarañaz (13’), les Chiliens ont égalisé avant la pause. Cependant, le but fut entaché d’une situation pas du tout fair-play de la part de l’attaquant, Eduardo Vargas. Ce dernier a profité de la blessure du gardien bolivien, Carlos Emilio Lampe, qui s’était écroulé sur le sol avant de dégager le ballon, pour marquer dans le but vide. L’ancien joueur de Valence CF, actuellement à l’Atlético Mineiro, a marqué un but controversé qui a soulevé le courroux des joueurs boliviens en raison de la gravité de la blessure de leur gardien de but. L’incident s’est produit à un moment critique du match. Alors que le score était encore de 0-1 en faveur de la Bolivie, le dernier rempart Lampe, sollicité par une passe en retrait de son défenseur Marcelo Suarez, a contrôlé le ballon avant de s’effondrer, signalant sa douleur avec un geste de la main.
Le gardien bolivien victime d’une rupture totale du tendon d’Achille
En dépit de l’urgence, Vargas, sans égard pour l’état de son adversaire, a récupéré le ballon dans la surface et a marqué dans le but vide, permettant au Chili de remettre les pendules à l’heure (1-1). Le but de Vargas a non seulement été source de frustration pour les joueurs boliviens mais a également suscité des critiques parmi les supporters. En effet, le comportement de l’attaquant chilien, qui a célébré son but en formant un cœur avec les doigts, a été perçu comme un manque de sportivité face à la situation délicate de l’adversaire. Les joueurs boliviens ont exprimé leur mécontentement, jugeant le geste de Vargas comme contraire à l’esprit sportif. D’ailleurs, le gardien de but, Carlos Emilio Lampe, a été contraint de quitter le terrain pour recevoir des soins. Il souffre d’une rupture totale du tendon d’Achille droit.
La Bolivie se relance dans la course… sans Adalid Terrezas !
Malgré cet épisode, la Bolivie a finalement remporté la rencontre (1-2), grâce à un but signé Miguel Terceros dans le temps additionnel de la première mi-temps. La manière dont ce but a été inscrit continuera à alimenter les débats et à laisser une empreinte sur la compétition, mais c’est la Bolivie qui devrait profiter de cette victoire puisqu’elle relance « La Verde » dans ces qualifications à la Coupe du Monde 2026. Avec deux succès de suite, face au Venezuela (4-0) et au Chili (2-1), la Bolivie se positionne à la 8e place avec 9 points en compagnie du Paraguay et avec une longueur de retard sur le Brésil (5e – 10 points) et deux sur l’Equateur (4e – 11 points). A signaler que l’international bolivien, Adalid Terrezas, a zappé les deux matches de la sélection pour rejoindre sa nouvelle équipe, l’USM Alger, qui se prépare pour son entrée en lice à la CAF Cup face au Stade Tunisien. Le match est programmé pour dimanche prochain à Tunis.