L'incontournable du football africain

Coupe du monde 2026 – Éliminatoires – Algérie : Petkovic à la découverte de l’Afrique !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Algérie Foot : Vladimir Petkovic est certainement très affecté par la défaite de jeudi dernier face à la Guinée. Il espérait débuter son aventure « africaine » avec une victoire, mais le rendement des Verts était tellement négatif que même la qualification à la Coupe du monde est remise en cause.

Le technicien suisse n’a pas réussi à confirmer le leg laissé par son prédécesseur, Djamel Belmadi, qui avait ouvert la voie à l’Algérie en réalisant deux succès lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial. Les Verts devraient arriver ce soir (mercredi 23 heures) à Kampala avec un esprit rongé par le doute suite à la contre-performance du Nelson-Mandela Stadium. Cependant, le coach, Petkovic, sait parfaitement ce qu’il doit faire pour atténuer la pression sur ses épaules et celles de ses joueurs. Après la piètre prestation de jeudi dernier, il va devoir apporter des changements, assez audacieux, à son onze de départ contre l’Ouganda. Un match qui arrive à un moment très sensible pour l’équipe nationale après un revers qui a fait mal au moral des joueurs d’où la nécessité de revenir avec un résultat positif pour restaurer la confiance. Les éliminatoires de la Coupe du monde nécessitent un haut niveau de concentration et de stabilité dans les performances, et le prochain match sera un véritable test de la capacité du Suisse Petkovic à diriger ses joueurs pour obtenir des résultats positifs.

Des changements audacieux pour une victoire réparatrice !

Le premier responsable technique des Verts avait reconnu, lors de sa conférence de presse d’après le match contre la Guinée, qu’il s’est trompé sur quelques éléments. Il est attendu qu’il apporte de nombreux changements dans la perspective de corriger les erreurs commises jeudi dernier et aller chercher une victoire pour relancer la machine. Ainsi, la peu convaincante prestation de Youcef Atal risque de lui coûter sa place sur le flanc droit. Physiquement, le latéral droit algérien semblait loin des exigences de ce genre de match, notamment en deuxième période. Si pour la charnière centrale, il n’a pas trop de choix, obligé de faire confiance à Mandi et Tougaï, l’entraîneur national va opérer des changements sur les deux côtés. Il devrait probablement donner l’opportunité à Kevin Guitoune de montrer son savoir-faire à droite, la seule solution disponible pour ce poste. Le technicien suisse pourrait s’appuyer également sur Hadjam à gauche, afin de permettre à Rayan Aït-Nouri d’évoluer un cran en dessus avec son apport offensif.

Bennacer et Aouar pour restaurer la confiance

L’absence d’Ismaël Bennacer dans le onze de départ face à la Guinée a été préjudiciable à l’équipe et son retour face à l’Ouganda permettrait de renforcer le milieu de terrain. Le milieu des Verts va devoir contribuer à améliorer la transition entre la défense et l’attaque et apportera le soutien nécessaire aux attaquants. Pour sa part, Houssam Aouar est appelé à remplacer Yacine Brahimi dans l’animation offensive. Pour le trio offensif, il faudra s’attendre à la titularisation de Bounedjah et Amoura, rentrés en deuxième période lors du précédent match, épaulé par Gouiri. Il faut reconnaître que Benzia et Benrahma ont été loin du compte. Bounedjah et Amoura se distinguent par leur expérience « africaine » et cette combinaison a plus d’astuces pour désarçonner la défense ougandaise et augmenter les chances de l’équipe algérienne de trouver la faille au niveau d’une arrière-garde physiquement forte.

Neghiz : «Pas le droit à d’autres faux-pas»

Juste avant le départ de l’équipe vers Kampala, le sélectionneur adjoint, Nabil Neghiz, a reconnu la complexité de la mission des Verts dans sa course à la qualification pour la Coupe du monde 2026, après la défaite contre la Guinée. «Nous n’avons pas le droit à d’autres faux-pas, aussi bien pour nous que pour les autres équipes. Nous étions dans une position confortable avec 6 points avant la réception de notre concurrent direct (la Guinée). Si nous avions gagné, nous aurions voyagé en Ouganda avec l’ambition d’obtenir la qualification. La qualification pour la Coupe du monde n’est pas facile», a-t-il dit. Neghiz espère une réaction positive de la part des joueurs ce lundi. «Nous allons récupérer, et demain (dimanche) il y aura une séance vidéo le matin à 11h, et une dernière séance d’entraînement à partir de 19h. Nous sommes dans une étape difficile et nous devons réagir rapidement», a-t-il assuré.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV