L'incontournable du football africain

Coupe du Monde 2026 (Éliminatoires – 5ᵉ journée) Botswana – Algérie : Le match programmé en pleine journée de Ramadhan !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Mohamed El-Amine Amoura

L’Algérie est confrontée à une décision controversée du Botswana avant leur rendez-vous comptant pour les qualifications du Mondial 2026.

En effet, la sélection algérienne a reçu une mauvaise surprise de la part de la Fédération botswanaise de football, qui a fixé la date et l’horaire du match de la 5ᵉ journée des qualifications pour le Mondial-2026. La rencontre, prévue le 21 mars prochain à Francistown, se jouera en plein jour du mois sacré de Ramadhan, une décision qui pourrait compliquer la tâche des Verts. L’Algérie reprendra son parcours qualificatif en affrontant le Botswana chez lui, avant d’accueillir le Mozambique quatre jours plus tard au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. L’objectif des hommes de Vladimir Petković est clair : décrocher six points pour consolider leur première place dans le groupe G et se rapprocher d’une cinquième qualification en Coupe du Monde. Mais si le choix du Botswana de programmer la rencontre à 15h heure locale (14h en Algérie) est légitime, il n’en demeure pas moins que cela suscite des interrogations.

Botswana – Algérie en 2021 s’est joué en nocturne

Alors que le stade dispose d’éclairage pour l’organisation des matchs nocturnes, la fédération locale a préféré un coup d’envoi au début d’après-midi, une décision qui expose les joueurs à une forte chaleur et une humidité élevée. D’ailleurs, c’est le choix des autres rencontres disputées à domicile face au Mozambique et à la Guinée. Un facteur qui pourrait peser lourdement sur la condition physique des joueurs algériens, d’autant plus que le match se jouera en plein mois de Ramadan. L’Algérie avait déjà affronté le Botswana sur son terrain lors des qualifications pour la CAN 2021. Le 18 novembre 2019 et c’était en nocturne où les Verts s’étaient imposés 1-0 grâce à un corner direct de Youcef Belaïli. Ce match avait toutefois été marqué par un engagement physique excessif de la part des joueurs botswanais, qui avaient multiplié les fautes sur Riyad Mahrez et ses coéquipiers.

Tizi Ouzou prête pour accueillir Mozambique

En parallèle, une délégation de la Fédération algérienne de football (FAF) a effectué une visite d’inspection au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou, en vue du match contre le Mozambique comptant pour la 6ᵉ journée des qualifications. La FAF a confirmé dans un communiqué officiel que des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que des autorités locales ont évalué l’état des infrastructures et des hôtels de la ville pour garantir les meilleures conditions aux Verts. Ce match, qui se jouera en soirée durant le mois de Ramadan, devrait attirer un public record, notamment après le succès des Verts lors de leur dernière sortie dans ce stade, une large victoire 5-1 contre le Liberia en novembre dernier dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

L’Algérie en tête du groupe G

Actuellement, l’Algérie occupe la tête du groupe G avec 9 points (trois victoires, une défaite). Le Mozambique suit avec le même nombre de points mais une différence de buts inférieure. Le Botswana, la Guinée et l’Ouganda comptent 6 points chacun, tandis que la Somalie ferme la marche avec 0 point. Les prochains matchs seront décisifs pour les Fennecs, qui doivent impérativement s’imposer contre le Botswana et le Mozambique afin de garder le contrôle sur la course à la qualification pour le Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status