L'incontournable du football africain

Coupe du monde 2026 : Cristiano Ronaldo présent pour le match d’ouverture du Portugal ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

On pourrait bien voir Cristiano Ronaldo débuter avec le Portugal à la Coupe du Monde 2026. Alors que son carton rouge reçu en Irlande avait semé le doute quant à sa participation au premier match mondialiste, la décision de la commission de discipline de la FIFA est désormais connue. Et elle est plutôt favorable au capitaine lusitanien.

La commission de discipline de la FIFA a tranché concernant les conséquences du carton rouge reçu par Cristiano Ronaldo lors de la défaite du Portugal en République d’Irlande (0-2), le 13 novembre. L’attaquant avait été exclu pour un coup de coude infligé à O’Shea, une action considérée comme une agression selon le code disciplinaire. Conformément au chapitre 2, article 14(i), une telle infraction entraîne « au moins trois matchs de suspension ». Selon la presse portugaise, Ronaldo a bien été sanctionné de trois rencontres… mais deux d’entre elles sont assorties d’un sursis valable un an.

Une suspension déjà (partiellement) purgée

Le seul match ferme a déjà été purgé lors de la large victoire du Portugal face à l’Arménie (9-0). Ainsi, même si une procédure disciplinaire reste ouverte et que CR7 demeure sous surveillance, le quintuple Ballon d’Or est désormais éligible pour retrouver les terrains dès le premier match de la Coupe du monde 2026.
Cette issue, plutôt clémente, permet au sélectionneur portugais de préparer la compétition sans devoir revoir son plan de jeu offensif.

CR7 sous sursis, mais bien parti pour débuter le Mondial

La présence de Cristiano Ronaldo lors de l’entrée en lice du Portugal ne dépend donc plus que de son comportement dans les prochains mois. S’il évite une faute similaire avant l’expiration du sursis, il pourra disputer la Coupe du monde normalement.

À 40 ans, l’icône du football portugais semble plus déterminée que jamais à mener sa sélection une dernière fois au plus haut niveau. Et sauf rebondissement, le Portugal pourra bien compter sur son capitaine dès la première journée du Mondial 2026.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status