Le Koweït et le Qatar s’affrontent ce vendredi 27 décembre 2024 à 14h30 au Jaber Al-Ahmad International Stadium. Comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes, ce match est capital pour les deux équipes, étant déterminant pour une place au second tour.
Leader du groupe A avec 4 points, le Koweït n’est pas encore assuré de disputer les demi-finales de la 26e édition de la Coupe du Golfe Arabes 2025. Ainsi, ne pas perdre reste l’objectif des hommes de Juan Antonio Pizzi face au Qatar. Une victoire assure non seulement une place en demi-finale pour le Koweït, mais garantit également son fauteuil de leader. Une défaite pourrait faire passer la formation la plus titrée de la compétition, mais avec plusieurs conditions. Toutefois, la conquête de la victoire ou du point du nul ne sera pas chose facile face à un Qatar désireux de se qualifier.
Une victoire, condition sine qua non pour une qualification du Qatar
Troisième du groupe A avec 1 point, le Qatar a encore son destin en main pour chercher une place en demi-finale. Pour atteindre cet objectif, l’équipe championne en titre d’Asie est contrainte de s’imposer face au Koweït. Sans cela, l’élimination est plus que jamais à portée de main. Ainsi, les protégés de Luis García opposeront une résistance farouche au Koweït. De quoi s’attendre à une rencontre épique entre les deux formations. Malgré sa position au classement du groupe, le Qatar reste favori de cette confrontation devant le Koweït, au regard de l’historique des confrontations.
Historique des confrontations entre le Koweït et le Qatar
L’historique des confrontations entre le Koweït et le Qatar offre un avantage considérable au Qatar. L’histoire révèle une domination sans précédent avec 6 victoires pour le Qatar contre 1 pour le Koweït, et 2 nuls. En Coupe du Golfe, les deux nations se sont affrontées à deux reprises, et ces rencontres ont tourné en la faveur du Qatar (1-0, 2-0). La dernière opposition entre le Koweït et le Qatar remonte au 26 mars 2024 et s’est soldée par la marque de 2-1. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.