L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Coupe du Golfe Arabe Koweït 2024 : Tirage au sort ce samedi, les chapeaux dévoilés

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Golfe foot : Le tirage au sort de la 26e édition de la Coupe du Golfe arabe aura lieu ce samedi 9 novembre à partir de 16h00 GMT au Waldorf Astoria Kuwait. Les chapeaux ont été dévoilés par le comité organisateur de la Coupe du Golfe Arabe 2024.

La cérémonie aura lieu en présence de Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, président de l’Union du Golfe Arabe, les dirigeants de la Fédération Koweitienne de Football, ainsi que les représentants des 8 pays participants. Cette compétition se joue tous les deux ans entre les nations arabes du Golfe Persique auxquelles se joignent l’Irak et le Yémen.

Les 8 sélections engagées seront réparties en deux groupes de quatre chacun. Le Koweït, pays hôte, sera tête de série du groupe A, tandis que le tenant du titre, l’Irak, sera tête de série du groupe B. Les premiers et deuxièmes de chaque poule seront qualifiés en demi-finales qui seront disputés sur un seul match à élimination direct.

La composition des chapeaux selon le classement FIFA

Quant aux autres équipes, elles ont été réparties en trois chapeaux selon le dernier classement FIFA. Ainsi, le Qatar (46e) et l’Arabie Saoudite (59e) sont dans le premier chapeau, les Emirats Arabes Unis (68e) et le Bahreïn (76e) dans le deuxième chapeau tandis que l’Oman (80e) et le Yémen (154e) sont placés dans le troisième chapeau.

La Coupe du Golfe Arabe est une vieille compétition qui date de de 55 ans. Sa première édition date de 1970 et a eu lieu à Bahreïn. Le Koweït détient le record de victoires avec 10 titres, dont le dernier remonte à 2010. L’Irak est deuxième avec 4 titres devant le Qatar et l’Arabie Saoudite (3 titres chacun). Les Emirats Arabes Unis et l’Omar ont soulevé deux titres alors que le Bahreïn avait été sacré une fois, à Doha en 2019. Seul le Yémen n’a jamais goûté à la victoire finale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV