Golfe foot : La sélection omanaise ne sera pas en mesure de garder la version originale du trophée de Coupe du Golfe Arabe 2024 en cas de victoire en finale contre le Bahreïn. La faute à un changement des règlements.
La Ligue du Golfe Arabe de football a révélé des changements dans ses règlements liés à l’attribution du trophée du vainqueur de la Coupe du Golfe Arabe. Des nouvelles restrictions qui seront appliquées dès la finale de ce samedi 4 janvier 2025 qui mettra aux prises le Bahreïn et l’Oman. Et c’est ce deuxième pays cité qui est plutôt lésé.
En effet, l’instance a décidé d’annuler la règle qui permet à un vainqueur de trois éditions de Coupe du Golfe Arabe de garder la version originale du trophée. Celle-ci était appliquée depuis 1970 et plusieurs sélections en avaient profité, à maintes reprises pour certaines, comme c’est le cas du Koweït (10 fois vainqueur) qui a conservé à jamais les trophées des éditions 1974, 1986 et 1998. C’est aussi le cas de l’Irak (4 fois vainqueur) avec le trophée de 1988 ou encore l’Arabie Saoudite et le Qatar (3 fois) respectivement en 2003 et 2014.
Un exemplaire remis de façon temporaire au vainqueur
En effet, la sélection omanaise s’est qualifiée pour sa sixième finale en battant l’Arabie Saoudite (2-1) mardi dernier. Vainqueurs en 2009 et 2017, les Omanais avaient l’occasion de conserver le trophée en cas de succès dans cette 26e édition qui se joue au Koweït. Au contraire, le Bahreïn, qui jouera sa cinquième finale après sa victoire contre le Koweït (1-0) en demi-finale, n’a remporté le trophée qu’une seule fois, en 2019.
Après changement de règlements, le vrai trophée sera désormais gardé par l’instance organisatrice du tournoi. Un exemplaire sera donné au vainqueur, mais il doit être rendu au futur pays organisateur six mois avant le coup d’envoi de la prochaine édition. Il est aussi précisé qu’il est interdit d’apporter des modifications au trophée et que la Fédération du pays du vainqueur est responsable de tout dommage qui pourrait lui arriver.
Le vainqueur pourrait se consoler avec une troisième version du trophée, présentée en miniature, et sur laquelle seront marqués le vainqueur, l’édition, le logo, le lieu et l’année du sacre. Celui-ci pourra être conservé par la sélection qui remportera le tournoi en guise de souvenir.