Irak foot : Le sélectionneur de l’équipe première irakienne, Jesús Casas García, a décidé de réduire sa pré-liste de 35 joueurs en écartant cinq éléments en vue de son stage de préparation à Doha pour la 26e édition de la Coupe du Golfe Arabe 2024.
Le sélectionneur espagnol avait convoqué 35 joueurs pour un premier stage à Bassorah avant de procéder à un nouveau réajustement en éliminant cinq joueurs pour avoir à sa disposition 30 éléments pour le dernier stage de préparation prévu au Qatar. La Coupe du Golfe Arabe aura lieu du 21 décembre 2024 au 3 janvier 2025 au Koweït.
Jesús Casas García est contraint à suivre la condition imposée par la Fédération Irakienne de Football qui consiste à ne convoquer que deux joueurs au maximum par équipe, afin que le championnat irakien puisse poursuivre son activité au cours de la prochaine Coupe du Golfe et éviter d’observer une trêve qui pourrait chambouler le calendrier.
Al-Najf, seul club à faire l’exception
Ainsi, le technicien de 51 ans va se contenter de deux joueurs d’Al-Shorta après avoir pré-convoqué quatre au départ. Il a conservé Manaf Younes et Mohanad Ali tout en écartant Ahmed Basil et Ahmed Yahya. Il a aussi écarté Saad Abdul-Amir, se contentant du duo Zaid Tahseen et Mustafa Saadoon d’Al-Qowa Al-Jawiya. Concernant Al-Zawraa, il va donner confiance à Jalal Hassan et Ali Youssef, mais pas à Hasan Abdulkareem et Karrar Nabeel en présence de plusieurs joueurs au milieu.
A noter que l’équipe d’Al-Najf fait l’exception avec 3 joueurs convoqués à la suite du feu vert de l’entraîneur Abdelghani Shahd. Ainsi, Mohamed Kacem, Ali Faaez et Ahmed Makanzi seront de la partie. A noter que l’Irak, champion en titre, évoluera dans le groupe B avec l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Yémen.