C’est avec un temps partiellement nuageux que le stade Jaber Al-Mubarak Al-Hamad du Koweït a accueilli la rencontre de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du Golfe Arabe ce mardi 24 décembre 2024, entre l’Oman et le Qatar. À l’arrivée, l’équipe coachée par Rachid Jaber fait tomber celle qatarienne sur le score de 2-1, après avoir été menée dès la 2è minute de jeu.
C’était le match de toutes les peurs pour les deux équipes qui n’ont pas coché la case des trois points lors de leur premier match. Conscients de l’enjeu, Omanais et Qatariens arrivent sur la pelouse dans l’objectif de faire mieux que le match précédent. Une situation que les deux équipes ont bien comprise. Mais pour la réalisation de leur vœux, une devait tomber pour que l’autre survive.
Très rapidement, le ton est donné. Les hostilités de la partie sont lancées par un premier but d’Almoez Ali à la 2ième minute en faveur du Qatar. Sur un tir, après une passe décisive d’Ibrahim Al Hassan côté Qatarien, il trompe le gardien adverse pour le 1-0 en faveur des coéquipiers d’Akram Afif. Le plus dur semblait être fait pour les poulains de Luis Garcia dans ce début de match. Non sans compter avec l’envie de l’équipe adverse de réduire à néant les objectifs des Qatariens.
Après l’ouverture du score le Qatar va faire piéger par Oman. Les Omanais vont d’abord égaliser, avant de prendre l’avantage au score grâce à Issam Al Shabi, double buteur. Dans un jeu avec une possession de balle partagée, les Omanais reviennent en effet au score à la 18ième minute. Luis Mendes commet l’irréparable, dans la surface de réparation. Il accroche un joueur et l’arbitre n’hésite pas à montrer le point de pénalty en faveur du Sultanat d’Oman. Issam Al Shabi qui se classe parmi les meilleurs buteurs de la compétition actuellement, convertit le tir. À 1-1 pour les deux équipes, tout est à refaire. En seconde période, les Omanais vont mettre la pression sur leurs adversaires et prendre les clés du match.
À la 50ième, Issam Al Shabi surprend l’équipe du Qatar sur un tir et marque le deuxième but des siens. Ce but permet aux Omanais de prendre un avantage définitif et de retarder une éventuelle victoire du Qatar dans la compétition. Les occasions côté Qatariens ne vont rien changer à leur sort. Avec un point, le Qatar doit créer l’exploit lors de la troisième journée pour nourrir l’espoir d’une qualification. Du côté des Omanais, face aux Emirats Arabes Unis un seul point suffit pour le second tour.