Arabie Saoudite foot : Hervé Renard a tenu une conférence de presse, ce lundi 16 décembre 2024, pour mettre la lumière sur les préparatifs de ses poulains pour la Coupe du Golfe Arabe 2024. Une compétition qu’il a à cœur de la remporter.
Hervé Renard a répondu aux questions de la presse, la veille du match amical contre Trinité-et-Tobago, rentrant dans le cadre des préparatifs de son équipe pour la Coupe du Golfe Arabe qui se tiendra au Koweït du 21 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Les Saoudiens évolueront le groupe B avec le Bahreïn (22 décembre), le Yémen (25 décembre) et l’Irak (28 décembre).
« Je félicite l’Arabie Saoudite pour avoir gagné le droit d’organisation de la Coupe du Monde 2034. Pour moi, j’ai de l’expérience en ce qui concerne le choix des joueurs après mon premier mandat. Il n’y a vraiment pas de temps pour essayer des joueurs ou pour donner de la chance à des joueurs n’ayant pas fait leur preuve par le passé », a indiqué le technicien français.
Hervé Renard donne des nouvelles de Salem Al-Dawsari
Interrogé sur les préparatifs, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine a montré des signes de satisfaction. « Je n’ai pas eu le temps pour préparer l’équipe comme il faut avant les matchs contre l’Australie et l’Indonésie, mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. J’ai bien préparé mon équipe et notre objectif sera de remporter le trophée. Nous avons une autre mission, celle de hausser le niveau avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en mars. Je pense chaque matin plus de 30 fois à la qualification à la Coupe du Monde. C’est un grand challenge, mais nous avons besoin du soutien », a-t-il souligné.
Quant aux jeunes, Hervé Renard pense qu’il est temps de leur donner leur chance. « Notre groupe est un mélange entre jeunesse et expérience. Il n’est pas normal de convoquer un joueur de plus de 30 ans pour le mettre sur le banc. Autant convoquer un jeune pour qu’il apprenne. Nous sommes fiers de ce que font Saud Abdulhamid, Fayçal Al-Ghamdi et Marwan Al-Sahfi en Europe. Ils vont nous manquer en Coupe du Golfe, mais je suis content pour eux et j’espère que d’autres joueurs saoudiens emboiteront leurs pas dans le futur. C’est très important pour le football saoudien », a ajouté le double champion d’Afrique.
Interrogé sur l’état de santé de Salem Al-Dawsari, incertain pour la compétition, le technicien de 56 ans n’a pas été rassurant. « Il est toujours sous surveillance médicale. Son absence se sent dans et hors du terrain », a-t-il indiqué. Des sources avaient rapporté que l’ailier d’Al-Hilal pourrait faire le déplacement au Koweït et être à la disposition du staff technique à partir des demi-finales.