Coupe du Golfe Arabe: Lancée le 21 décembre 2024, la 26e édition de la Coupe du Golfe Arabe arabe 2024, prendra fin ce samedi 4 janvier 2025. Une place qui sera disputée entre Oman et Bahreïn au Jaber Al-Ahmad International Stadium, à partir de 16h GMT, à l’occasion de la finale de cette compétition. Le vainqueur de cette opposition sera sacré champion, succédant à l’Irak, vainqueur de l’édition précédente.
Une finale inattendue entre Oman et Bahreïn
Avant le début de la 26e édition de la Coupe du Golfe, les pronostics n’avaient en rien annoncé une finale entre Oman et Bahreïn. Outsiders de la compétition, ces deux formations ont réussi à décrocher une place en demi-finale, et contre toute attente, en finale. Cela, aux dépens de l’Arabie saoudite, du Qatar du Koweït pays hôte et même de l’Irak, l’équipe championne en titre. Une performance exceptionnelle qui reflète le parcours remarquable des deux équipes dans la compétition.
Retour sur le parcours d’Oman et de Bahreïn dans la compétition
Lors du début de la compétition, Oman a hérité du groupe A, accompagné du Koweït, du Qatar et des Émirats Arabes Unis. En phase de groupes, les protégés de Rachid Jaber affichent un bilan d’une victoire et deux nuls. Avec cinq points, les quintuples vainqueurs de la compétition ont validé leur billet pour les demi-finales en terminant deuxièmes du groupe, à égalité de points avec le Koweït, leader. En demi-finale, Oman a réussi l’exploit d’éliminer l’Arabie Saoudite saoudite d’Hervé Renard sur le score de 2-1, et ce, en infériorité numérique.
De son côté, Bahreïn a rejoint la finale en disposant du Koweït, pays organisateur, sur le score de 1-0. Mais avant cela, Bahreïn a terminé deuxième du groupe B avec 6 points, après deux victoires consécutives et une défaite lors de la dernière journée de la phase de groupes, face au Yémen, sur un score de 2-1.
Oman vs Bahreïn, un match indécis
Durant toute la compétition, Oman a enregistré quatre buts, soit un but par match. En face, Bahreïn présente également le même bilan offensif, mais affiche une meilleure solidité défensive avec deux clean sheets. Contrairement à Oman, les protégés de Dragan Talajić ont donc été légèrement plus performants en défense.
Ce duel entre Oman et Bahreïn s’annonce indécis. Il pourrait être fermé comme ouvert, car, en plus de posséder les meilleures défenses, les deux équipes disposent des meilleures attaques de cette 26e édition de la Coupe du Golfe Arabe, avec 6 buts inscrits chacune. Cependant, au vu de l’enjeu que représente le sacre, Oman et Bahreïn devraient éviter une approche trop prudente et offrir un spectacle de qualité au public.