Congo Foot : Les matchs des quarts de finale de la Coupe du Congo n’ont pas eu lieu ce dimanche 14 juillet 2024 comme initialement prévu. Les stades retenus pour abriter les rencontres ont été fermés et interdits d’accès aux équipes.
C’était la confusion totale ce dimanche. Les enceintes des différents stades sont fermées et barricadées aux équipes engagées en Coupe du Congo. Elles n’ont pas pu avoir accès pour disputer les rencontres des quarts de finale. Quatre stades étaient retenus pour les trois premières affiches. À Pointe-Noire, deux matchs prévus. Le FC Nathaly’s devrait jouer CARA et l’AS Cheminots contre Diables Noirs. À Owando l’AS Otohô et l’Étoile du Congo ont assisté au même scénario. C’était le cas à Ignié où l’Interclub s’est retiré du terrain face à l’AS BNG. C’est le spectacle que les différents stades ont offert à l’occasion des quarts de finale.
Une motion de défiance des clubs à l’origine
Les stades ont été interdits d’accès aux équipes en raison d’une décision formelle du ministère des sports. Dans un communiqué, l’autorité a ordonné la fermeture des enceintes afin d’éviter d’éventuels risques de trouble à l’ordre public que pourraient entraîner les regroupements. En effet, les présidents des clubs de football de la ligue 1, ont saisi le ministère pour l’informer d’une situation de crise les opposant à la Fédération Congolaise de Football. Les présidents lancent ainsi une motion de défiance pour des soupçons de corruption et de matchs arrangés du championnat national de football. Ils ont annoncé avoir retirés leur confiance au comité exécutif de la Fécofoot et suspendent leur participation à la Coupe du Congo et aux activités futures organisées par la Fédération, jusqu’à nouvel ordre.