Le Milan AC joue sa dernière carte pour décrocher une qualification européenne la saison prochaine. Décrochés en championnat, les Rossoneri misent tout sur la Coupe d’Italie pour sauver une saison compliquée.
Le Milan AC joue sa survie européenne en Coupe d’Italie
La saison 2024-2025 n’aura pas souri au Milan AC. 9es de Serie A avec seulement 51 points, les Milanais sont désormais trop loin des places qualificatives pour la Ligue des Champions ou la Ligue Europa via le championnat. Leur seul et unique espoir de disputer une grande compétition d’Europe la saison prochaine passe désormais par la Coupe d’Italie.
Sous les ordres de Sergio Conceição, arrivé en cours de saison pour tenter de redresser la barre, les Rossoneri se concentrent pleinement sur cette compétition. La victoire en Coupe leur ouvrirait directement les portes de la Ligue Europa, et leur permettrait de limiter les dégâts après une saison marquée par l’irrégularité et les désillusions.
Une victoire en Coupe pour sauver l’honneur
Plus qu’un simple trophée, cette Coupe d’Italie représente un enjeu d’honneur pour le Milan AC après avoir étrillé le rival, l’Inter Milan (4-1 score cumulé), en demi-finale. Après l’élimination prématurée en Ligue des Champions et les résultats décevants en championnat, sauver la saison avec un deuxième titre après celui de la Supercoupe d’Italie et une qualification européenne est impératif. C’est aussi une question d’image pour un club historique habitué aux soirées européennes.
Soutenus par leurs supporters, les joueurs du Milan savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Remporter la Coupe d’Italie serait non seulement un bol d’air pour les finances du club (avec près de 20 millions engrangés en cas de victoire en prenant en compte également la victoire en Supercoupe d’Italie), mais également une base solide pour préparer la saison suivante avec davantage d’ambitions et peut-être de nouveaux renforts. Pour l’heure, tous les regards sont tournés vers ce dernier défi, prévu le 14 mai prochain contre Bologne, une équipe aux ambitions hautement élevées.