Bologne a l’occasion rêvée d’inscrire une ligne rare à son palmarès. Ce mercredi soir, au Stadio Olimpico de Rome, les Rossoblù défieront l’AC Milan en finale de la Coupe d’Italie. Avant de s’incliner récemment le vendredi 9 mai dernier en championnat, Bologne avait su faire tomber Milan à l’aller, preuve qu’il peut rééditer l’exploit sur un match couperet.
Les hommes de Vincenzo Italiano ont déjà montré qu’ils pouvaient bousculer la hiérarchie. Toujours en lice pour se qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions, malgré un léger coup de frein en championnat, ils ont éliminé l’Atalanta puis surclassé Empoli pour se hisser en finale. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle fait suite au départ de Thiago Motta et à des débuts européens marqués par une sortie dès la phase de groupes.
Un Milan plus expérimenté, mais en quête de rédemption
En face, Milan aborde cette finale avec plus d’expérience et un moral retrouvé. Vainqueurs de leurs trois derniers matchs de Serie A, dont un face à Bologne (3-1) il y a quelques jours, les Rossoneri semblent avoir trouvé un second souffle. Mais leur parcours global reste en deçà des attentes, une élimination dès les barrages de Ligue des Champions et une 8e place en Serie A à deux journées de la fin, loin des ambitions initiales.
Le club lombard compte sur cette finale pour sauver sa saison, après avoir déjà remporté la Supercoupe. Pour Bologne, c’est l’opportunité de frapper un grand coup. Si la dynamique semble favorable à Milan, les Rossoblù savent qu’ils n’ont rien à perdre. Et parfois, c’est dans ces contextes-là que l’histoire s’écrit. Reste à savoir s’il saura répondre présent dans ce rendez-vous où l’histoire est à portée de main.