L'incontournable du football africain

Coupe de la CAF : RS Berkane – USM Alger : Les Usmistes attendent la décision du TAS !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
RS Berkane USM Alger

Le match aller USM Alger RS Berkane n’a pas eu lieu à Alger et le retour ne le sera pas également parce que les Marocains insistent sur le maillot politique interdit par les règlements de la Fifa, de l’IFAB et de la charte olympique.

L’USMA a été déclarée perdante la première manche sur tapis vert, alors qu’elle était présente seule sur le terrain et que l’équipe marocaine n’avait pas ramené avec elle un maillot de substitution, au moment où les règlements de la CAF obligent toutes les équipes à avoir un second jeu de maillots. Au retour, la réunion technique, qui vient de s’achever, a donné l’aval aux marocains de jouer avec le même maillot et la décision de l’USMA est sans équivoque puisqu’elle n’acceptera jamais jouer. L’instance faîtière du football continental ne respecte même pas ses propres règlements. Elle donne match perdu à l’USMA, alors que cette dernière était présente sur le terrain et que tout le monde avait constaté l’absence de RS Berkane, restée dans le vestiaire. Seul le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (TAS) pourrait permettre à l’USMA de recouvrer ses droits. La seule solution pour se retrouver dans l’égalité c’est de retirer le maillot à la « carte imaginaire ». Le Maroc ne peut en aucun cas être au-dessus de la loi internationale, alors que des exemples par le passé, à l’image de l’Angleterre, l’Ecosse, Club Deportivo Palestino, la Fiorentina, l’Ukraine… ont été sanctionnés ou remis à l’ordre pour le même motif.



La CAF piétine ses règlements

Malgré toutes ces restrictions, la CAF a reconnu le maillot du club marocain, RS Berkane, avec une carte annexant le territoire du Sahara Occidental. Certains diront que l’UEFA avait reconnu le maillot de l’Ukraine avec une carte incluant la Crimée en 2021, mais c’était les frontières internationalement reconnues, avait justifié l’instance européenne. Dans sa dernière mise à jour de la carte du monde dévoilée en 2023, l’ONU avait tracé les frontières des pays. Celles du Maroc, internationalement reconnues, n’englobent pas le territoire du Sahara occidental. Cela ne semble pas convaincre les Marocains. Malgré leur entêtement, la carte affichée par le club de Berkane est une carte politique « imaginaire », donc interdite par tous les règlements, notamment les constantes de l’ONU. Même si la CAF l’a autorisé, à l’encontre de tous ses règlements, et même s’il y a eu des matches joués avec ce même maillot sans que cela pose de problème à d’autres équipes, cela ne change en rien l’illicéité de cet équipement.

Un remake du match aller

Même si du côté Usmiste à travers les déclarations du président, Hassina, le coach Garrido et l’attaquant Kanou en conférence de presse, le club de Soustara espère disputer cette seconde manche face à la RS Berkane, il est certain que le tenant du titre va revivre un remake du match aller. La réunion technique a validé le maillot que les Marocains devront porter lors de cette seconde manche, qui est le même de la première manche. Dans le camp usmiste, on s’attendait à cette décision des Marocains, qui n’allaient tout de même pas changer d’attitude. Pour le moment, l’USMA ne déclare pas forfait, mais on se dirige vers la décision de voir les joueurs rester dans les vestiaires. C’est à quoi on s’attend demain soir avant le coup d’envoi du match, qui sera donné à 20 heures locales, 19 heures algériennes. Toufik Korichi, le manager général du club a été clair à ce sujet avant le départ au Maroc à bord d’un vol de la compagnie Egyptair. «On ne jouera pas si la RS Berkane décide de porter le même maillot. L’intérêt de notre pays passe avant toute chose», avait confié l’ancien DTN. Les Usmistes espèrent que le TAS de Lausanne tranche rapidement sur la question, alors que la CAF a pris fait et cause pour la formation marocaine.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV