L'incontournable du football africain

Coupe de la CAF : L’arbitrage maison est de retour

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Club Sportif Sfaxien a payé, à Dar es Salam, les frais d’un arbitrage maison. En effet, le Malgache Andofetra Rakotojoana, a faussé le match par ses décisions arbitraires.

On croyait que le temps de l’arbitrage maison est révolu en Afrique et que la CAF, qui s’est aligné sur la Champions League européenne et l’Europa League, en établissant ces dernières années des calendriers de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF conformes à ce qu’on voit en Europe, on s’est rendu compte que sur le fond, beaucoup de choses n’ont pas vraiment changé.

Parmi les défaillances du football africain, il y a le phénomène de la violence qui refait surface sur les pelouses et les gradins des stades africains. Un sujet qui mérite d’être traité à part.

L’autre défaillance majeure qui refait également surface en cette fin année 2024, est l’arbitrage maison, criarde lors du match Simba SC- Club Sportif Sfaxien, comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF et qui s’est déroulé, dimanche après-midi, sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam. Une rencontre qui, rappelons-le, s’est soldée par une victoire étriquée dans le temps additionnel de Simba SC sur le score (2-1).

Baraket El Hmidi, freiné dans son élan

Indépendamment des défaillances tactiques et techniques du jeu du Club Sportif Sfaxien qui n’a pas réussi à préserver son ascendant acquis trop tôt à la 3e minute de jeu pour se faire rattraper au score en seulement cinq minutes, l’arbitre, Andofetra Rakotojoana, a manifestement faussé le match.

D’abord à la 59e minute de jeu quand il est revenu à la faute commise sur l’ailier droit sfaxien, Baraket El Hmidi, alors que ce dernier a poursuivi son chemin. Au lieu de donner l’avantage du jeu, l’arbitre est revenu à la faute au moment où Baraket El Hmidi se trouvait nez à nez avec le portier de Simba, Moussa Camara !

Un temps additionnel dans le temps additionnel !

Et l’homme en noir ne s’est pas arrêté à cette bourde. Alors que lui-même a accordé sept minutes de temps additionnel, il a attendu jusqu’à la 9e minute pour siffler la fin des débats. Le temps que Kibu Denis offre le but de la victoire à Simba.

Un temps additionnel dans le temps additionnel. Et comme cela ne suffisait pas, il a fermé les yeux sur les agressions dont étaient victimes joueurs, staff et même supporters sfaxiens. Nous y reviendrons sur l’épisode de la violence qui a accompagné le match Simba SC-CS Sfaxien.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status