Asie foot : La Confédération Asiatique de Football (AFC) a officialisé la liste des 16 sélections qualifiées pour la Coupe d’Asie U17 2025 qui aura lieu en Arabie Saoudite en avril prochain.
Après la fin des derniers matchs des éliminatoires, on connaît désormais l’identité des 16 sélections U17 qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Asie de la catégorie. Les dix premiers des dix groupes ont validé leur qualification. Il s’agit de la Corée du Nord (Groupe A), l’Afghanistan (Groupe B), la Corée du Sud (Groupe C), la Thaïlande (Groupe D), l’Ouzbékistan (Groupe E), le Japon (Groupe F), l’Australie (Groupe G), les Emirats Arabes Unis (Groupe H), le Yémen (Groupe I) et le Tadjikistan (Groupe J).
Cinq autres sélections ont été repêchées en tant que meilleurs deuxièmes des dix groupes. Il s’agit de la Chine (Groupe E), Vietnam (Groupe I), l’Indonésie (Groupe G) avec 4 points (en éliminant les résultats enregistrés contre les deniers des groupes) ainsi que l’Iran (Groupe A) et l’Oman (Groupe J). Les Omanais ont décroché leur 11e qualification en phase finale grâce à un seul but de différence que l’Irak (5-2, 4-1).
L’Arabie Saoudite, pays hôte du tournoi entre le 3 et 20 avril, est qualifié d’office sans prendre part aux éliminatoires. A noter que les 8 quarts de finaliste de la prochaine édition de la Coupe d’Asie U17, seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde U17 qui aura lieu l’année prochaine au Qatar.
Les qualifiés pour la Coupe d’Asie U17 2025 :
Pays hôte : Arabie Saoudite.
Les dix premiers des dix poules : Corée du Nord, Afghanistan, Corée du Sud, Thaïlande, Ouzbékistan, Japon, Australie, Emirats Arabes Unis, Yémen, Tadjikistan.
Les cinq meilleures deuxièmes ; Chine, Vietnam, Indonésie, Iran et Oman.