Asie foot : Le Koweït et l’Indonésie ont chacun présenté leur candidature pour organiser la phase finale de la Coupe d’Asie 2031. Les deux pays avaient organisé le tournoi une seule fois dans leur histoire.
La Fédération Koweitienne de Football a présenté sa candidature afin d’organiser la Coupe d’Asie 2031. L’instance s’apprête actuellement à accueillir les sélections participantes à la 26e édition de la Coupe du Golfe Arabe 2024 qui aura lieu entre le 21 décembre 2024 et le 3 janvier 2025. Le clan koweitien souhaite avoir cet honneur pour la deuxième fois de son histoire.
En effet, les Koweitiens avaient déjà organisé l’édition 1980 avec la participation de dix sélections et l’ont d’ailleurs remporté en battant la Corée du Sud (3-0) en finale grâce à un but d’Al-Houti (8e) et un doublé d’Al-Dakhil (34e, 69e). C’est d’ailleurs le seul sacre des Bleus dans la compétition.
L’Indonésie également candidate
Afin d’organiser le tournoi, le pays doit faire de gros efforts concernant l’infrastructure puisque seulement deux stades ont pour le moment été réservés pour la Coupe du Golfe : Stade international Jaber Al-Ahmad (60 000 places) et Stade Sulaibikhat (15 000 places).
De son côté, l’Indonésie espère organiser le tournoi sans l’aide de personne après avoir déjà eu cet honneur conjointement avec la Malaisie et le Vietnam en 2007, une édition qui avait été remportée par la sélection irakienne. Rappelons que l’édition 2027 sera organisée par l’Arabie Saoudite.