Asie foot : La Fédération des Émirats Arabes Unis de Football a annoncé avoir présenté sa candidature officielle pour l’organisation de la Coupe d’Asie 2031. Une annonce officialisée ce jeudi 20 février 2025.
Première candidature officielle pour l’organisation de la Coupe d’Asie 2031 ! Après l’ouverture des candidatures par la Confédération Asiatique de Football (AFC), la fédération émiratie a présenté son dossier qui devrait être parmi les meilleurs vu l’infrastructure sportive du pays.
Le pays de la péninsule arabique a déjà organisé le tournoi à deux reprises par le passé, en 1996, puis en 2019, et rêve d’avoir cet honneur pour la troisième fois de son histoire. Il a également organisé plusieurs tournois dont la Coupe du Monde des Clubs, les Coupes du Monde U17 et U20, ainsi que d’autres événements sportifs d’envergure mondiale.
De la concurrence pour l’UAE dans l’air
L’UAE doit avoir de la concurrence. Si aucun autre dossier officiel n’a été encore déposé, deux autres pays, au moins, vont présenter leur candidature. Le Koweït, qui a déjà organisé le tournoi en 1980, voudrait organiser l’édition 2031, surtout après avoir réussi l’organisation de la Coupe du Golfe Arabe 2024.
D’autre part, l’Indonésie espère organiser le tournoi sans l’aide de personne après avoir déjà eu cet honneur conjointement avec la Malaisie et le Vietnam en 2007, une édition qui avait été remportée par la sélection irakienne. Rappelons que l’édition 2027 sera organisée par l’Arabie Saoudite.