Asie foot : La Confédération Africaine de Football (AFC) a procédé au tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Asie 2027. 24 équipes ont été réparties dans 6 poules de 4 équipes chacune.
Les 24 équipes engagées dans le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Asie 2027 sont fixées sur leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué ce lundi 9 décembre à Kuala Lumpur, en Malaisie. Tête de série, le Tadjikistan évoluera dans le groupe A aux côtés des Philippines, Maldives et Timor-Leste, tandis que le Liban affrontera le Yémen, le Bhoutan et le Brunei Darussalam dans le groupe B.
Le groupe C verra l’Inde, Hong Kong, la Chine, Singapour et le Bangladesh se disputer le seul billet pour la phase finale, tandis que la Thaïlande, le Turkménistan, le Taipei chinois et le Sri Lanka forment le groupe D. La Syrie, qui se trouve dans le groupe E, défiera l’Afghanistan, le Myanmar et le Pakistan, alors que les quatre équipes du groupe F sont le Vietnam, la Malaisie, le Népal et le Laos.
18 sélections déjà qualifiées en phase finale
Ce dernier tour des éliminatoires débute le 25 mars 2025 et se termine le 31 mars 2026, date de la sixième et dernière journée. Les 2e, 3e, 4e et 5e journées auront lieu respectivement les 10 juin 2025, 9 octobre 2025, 14 octobre 2025 et 18 novembre 2025. A l’issue des six journées, le premier de chaque groupe sera qualifié en phase finale qui aura lieu en Arabie Saoudite de Janvier à février 2027.
A noter que les 18 équipes qui se disputent le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sont déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Asie 2027. Il s’agit de l’Iran, l’Ouzbékistan, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Kirghizistan, la Corée du Nord, la Corée du Sud, l’Irak, la Jordanie, l’Oman, le Koweït, la Palestine, le Japon, l’Australie, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et la Chine.
Les six groupes du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Asie 2027 :
Groupe A : Tadjikistan, Philippines, Maldives, Timor-Leste
Groupe B : Liban, Yémen, Bhoutan, Brunei Darussalam
Groupe C : Inde, Hong Kong, Chine, Singapour, Bangladesh
Groupe D : Thaïlande, Turkménistan, Taipei chinois, Sri Lanka
Groupe E : Syrie, Afghanistan, Myanmar, Pakistan
Groupe F : Vietnam, Malaisie, Népal, Laos