L'incontournable du football africain

Coupe d’Angola : Petro de Luanda – Bravos do Maquis, une finale inédite pour l’histoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Angola Foot : Petro de Luanda et Bravos do Maquis se défient ce dimanche, à 13h GMT, pour un dernier match de la saison en Angola qui promet du spectacle. Une finale inédite entre deux équipes qui rêvent de boucler la saison en beauté avec la finale de la Coupe d’Angola à l’Estádio das Mangueiras, à Saurimo.

Les deux équipes se préparent au mieux pour relever le défi. Bravos do Maquis se trouve déjà dans la ville de Saurimo, ville hôte de cette édition 2024 de la Coupe d’Angola. En revanche, Petro de Luanda a fait le choix de se déplacer demain, le jour du match, à 8h GMT. Les Tricolores se rendent motivés à l’Estádio das Mangueiras, après avoir battu et éliminé leur rival 1° de Agosto, suite à un succès 2-1, en demi-finale. Les Maquisards, de leur côté, ont dû écarter de leur chemin l’Interclube après avoir gagné 2-0 dans l’autre demi-finale.

Bravos do Maquis pour briser la belle série du Petro de Luanda

Petro de Luanda est en tête des statistiques avec 14 trophées de la Coupe d’Angola, suivi du 1° de Agosto avec ses six sacres. Bravos do Maquis ne possède qu’un seul titre de vainqueur de la Coupe d’Angola, remporté en 2015. En cas de victoire, ils pourront soulever la deuxième coupe de leur histoire, alors qu’ils ne disputent la finale seulement que pour la troisième fois. Ce sera aussi une parfaite occasion pour les Maquisards d’empêcher les hommes d’Alexandre Santos de remporter la Coupe nationale pour la quatrième fois de suite, un record que vise Petro de Luanda.

Des Maquisards sans pression

S’ils nourrissent le rêve d’inscrire leur nom au palmarès seulement pour la deuxième fois de l’histoire, les joueurs de Bravos do Maquis abordent cette finale sans grande pression. Avec la qualification du Petro de Luanda en finale, ils se sont d’office assurés une place en Coupe de la Confédération de la CAF pour la saison prochaine. Remporter la Coupe d’Angola dimanche ne serait qu’un bonus mais surtout un couronnement parfait d’une très bonne saison.

Une finale sous fond de protestation

Les deux clubs qualifiés ont dû se soumettre aux injonctions de la Fédération Angolaise de Football (FAF) en faisant le déplacement dans la ville de Saurimo. A travers l’Association Nationale des clubs de Football Angolais (ANCAF), ils avaient réclamé la relocalisation de la finale au Stade du 11 Novembre, un stade qui répond aux normes de la CAF et de la FIFA. Mais la réponse de la FAF a été immédiate et défavorable.

Rejetant la demande des clubs, la fédération a même annoncé des sanctions. L’équipe finaliste qui n’est pas présente sur le terrain de Mangueiras sera sanctionnée comme déterminé par le règlement de la compétition. Petro de Luanda et Bravos do Maquis se sont finalement révisés pour confirmer leur présence dans la ville hôte de la finale de la Coupe d’Angola 2024.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV