Le 23 décembre prochain, la RDC entre en scène dans le groupe D, en Coupe d’Afrique des nations pour son premier match face au Bénin. L’objectif pour les Léopards sera de faire une rentrée réussie, mais surtout de s’imposer face aux Guépards du Bénin. Une performance que cette équipe n’a plus réalisée depuis la CAN 2017, où elle s’était imposée face au Maroc 1-0.
Revigorée, c’est une équipe de la RDC qui sera scrutée à la loupe, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, après leur beau parcours en phase éliminatoire du Mondial. En mars 2026, ils tenteront d’arracher un billet pour le Mondial, qui aura lieu en juin au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Opposée au Bénin le 23 décembre à la CAN, la RDC, outsider de la compétition, vise sa première victoire face au Bénin. Une performance que les Léopards n’ont plus réalisé depuis la CAN 2017 face au Maroc 1-0. De son côté, le Bénin cherchera une stabilité dans le tournoi en perturbant la montée en puissance de la RDC. Les béninois reviennent dans le tournoi, après avoir manqué l’édition 2023 en Côte d’Ivoire et veulent se signaler. En 2019, ils avaient sorti le Maroc en huitième de finale et s’étaient qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
Premier match en phase finale entre les deux sélections
Ce sera la première confrontation en phase finale de la compétition africaine entre les deux sélections. Les deux face-à-face remontent en 2021 pour les éliminatoires du Mondial 2022, le premier à Cotonou où les Léopards avaient obtenu un nul 1-1, et le match retour à Kinshasa 2-0. Avec les multiples absents, suspendus pour cumulation de cartons jaunes pour les Guépards, les Léopards seront les favoris de cette rencontre.
Toujours en lice pour une place qualificative pour le Mondial 2026, un billet validé pour cette compétition accentuera au mieux le statut des Léopards, qui voudront avoir plus qu’un bon parcours en Coupe d’Afrique des nations, et peut-être viser le graal.






