Coupe COSAFA féminine 2024 : La Coupe COSAFA féminine a lancé ce vendredi 25 octobre sa deuxième journée du premier tour. L’Afrique du Sud a saisi cette occasion pour décrocher sa qualification en demi-finales. Ses trois autres adversaires du groupe A sont d’office éliminés.
Après sa victoire d’entrée contre la Namibie (1-0), l’Afrique du Sud a enchainé. Face à l’équipe d’Eswatini, les Banyana Banyana ont livré un match en toute maîtrise. Elles se sont imposées 3-0 avec des buts de Mdelwa (41e), Jessica Williams (55e) et Ayesha Moosa (86e). L’Afrique du Sud conforte donc sa première place avec 6 points. Eswatini reste à 3 points.
Battue pour son premier match, la Namibie était attendue pour réagir. Le moins qu’on puisse dire est que les spectateurs se sont régalés. Les Namibiennes ont étrillé leur adversaire de Seychelles 7-0. Fiola Vliete s’est offert un triplé (29e, 30e, 51e) et rejoint Tenanile Ngcamphalala en tête du classement des buteuses. Les autres buts du match sont inscrits par Ivone Irene Kooper (62e, 90e), Twelikondjele Amukoto (6e) et Zenatha Coleman (76e).
L’Afrique du Sud file en demi-finales
À l’heure du bilan, il n’y a plus de suspense dans ce groupe A. Avec deux victoires, l’Afrique du Sud a réussi à se qualifier. Les Banyana Banyana comptent 6 points, soit trois de plus que les équipes d’Eswatini et de la Namibie. Sauf que ces deux s’affrontent lors de la prochaine journée.
Quel que soit le résultat de ce duel, aucune d’entre elles ne peut prétendre à la qualification. En termes de confrontation directe, l’Afrique du Sud a dominé chacune d’elles. La formation sud-africaine décroche donc la seule place qualificative pour le tour suivant.