Coupe COSAFA – Afrique du Sud 2024 : Mission accomplie pour le Mozambique qui monte en puissance dans cette Coupe COSAFA 2024. A l’occasion de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, les Mambas ont renversé les Zèbres du Botswana 3 buts à 1 ce mardi. Un premier succès qui les envoie en demi-finales.
C’était le match à ne pas manquer pour les deux équipes après les deux matchs nuls enregistrés au cours des deux premières journées. Le Botswana a semblé prendre la mesure de la situation en prenant les devants avec une ouverture du score rapide. A la 20e minute, Tebogo Kopelang permet aux Zèbres de prendre l’avantage dans cette troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe COSAFA 2024. Un coup de pression pour les Mambas pourtant favoris avant le coup d’envoi.
L’expulsion de Olebogeng Ramotse, un tournant décisif
Menés au score, les Mambas se retrouvent dos au mur et multiplient les fautes. En témoigne le premier carton jaune de la partie reçu par Ossama Eduardo Pedro à la 30e minute. Ce qui n’a pas empêché les Mozambicains de continuer par mettre la pression sur le camp adverse. Le Botswana se retrouve même réduit à 10 après l’expulsion de Olebogeng Ramotse à la suite d’un deuxième carton jaune à la 44e minute, après un premier pris quatre minutes plus tôt.
Le réveil des Mambas du Mozambique
Désormais en supériorité numérique, les Mambas appuient sur l’accélérateur pour remettre les pendules à l’heure. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Dario sert idéalement Momed Ferreira qui égalise avant la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Victor Matine continuent de pousser pour être finalement récompensés après l’heure de jeu. Passeur décisif sur le premier but, Dario se mue cette fois-ci en buteur à la 67e minute. Le score passe à 3-1 dans le temps additionnel du temps réglementaire avec le but de Edmundo Joao Candido.
Le Mozambique termine premier devant l’Afrique du Sud
Le Mozambique, après deux matchs nuls, s’offre ainsi son premier succès de cette Coupe COSAFA 2024. Ils dominent le Botswana 3-1 et filent en demi-finales. Les Mambas terminent même en tête du groupe A devant le pays hôte, l’Afrique du Sud, avec une meilleure différence de buts, les deux équipes ayant le même nombre de points (5 points).