Coupe de la Confédération de la CAF 2024-2025 : Le carré final de la Coupe de la Confédération de la CAF est connu depuis quelques heures. Elles sont désormais quatre équipes à continuer la course au titre. Plusieurs choses se sont produites en termes de spectacles. C’est le moment de jeter un coup d’œil aux statistiques avant de s’embarquer dans la prochaine étape.
Comme c’est le cas depuis le début de la compétition, la RS Berkane est insaisissable. En quarts de finale, le club qui vient d’être champion du Maroc a été plus que jamais solide. Les Oranges n’ont concédé aucun but lors de la double confrontation face à l’ASEC Mimosas. Ils tiennent efficacement leur réputation de meilleure défense du tournoi et sont toujours en lice.
C’est tout le contraire de l’USM Alger. Meilleure attaque au terme de la phase de groupe avec 14 réalisations, elle n’a pas manqué d’inspiration en quarts de finale. Elle a réussi à marquer deux fois contre le CS Constantine. Mais cela ne l’a pas suffisamment aidé à échapper à l’élimination. La meilleure attaque du tournoi ne sera pas de la partie pour les demi-finales en Coupe de la Confédération de la CAF.
Au total 11 buts ont marqué pendant les quarts de finale, avec notamment un seul match sans le moindre but. Cependant, un fait est à relever tout particulièrement. Contrairement à la phase de groupes où il n’y en a eu aucun, le carton rouge a été distribué, et ce plus d’une fois. En ce qui concerne les statistiques individuelles, Abdelfetah Ismail Belkacemi reste le meilleur buteur de la compétition.
Statistiques à retenir concernant les clubs
- Nombre de matchs joués : 56
- Nombre total de buts : 125 (2,23 buts par match)
- Nombre total de cartons jaunes : 178 (3,17 par match)
- Nombre total de cartons rouges : 2
- Club ayant marqué plus de buts : USM Alger (16 buts)
- Club ayant moins encaissé de but : Renaissance Sportive Berkane (1 but)
- Club ayant reçu plus de cartons jaunes : Al-Masry (21)
- Clubs ayant reçu plus de cartons rouges : USM Alger et ASEC Mimosas (1)
Statistiques à retenir concernant les joueurs
- Meilleur buteur : Abdelfetah Ismail Belkacemi (USM Alger) : 5 buts
- Meilleur passeur : Brahim Dib (CS Constantine) : 4
- Meilleur gardien en termes de clean sheets : Munir El Kajoui (RS Berkane) : 6
- Joueurs ayant reçu plus de cartons jaunes : Sihle Nduli (Stellenbosch), Yassine Labhiri (RS Berkane), Messalla Merbah (CS Constantine) : 3
- Joueurs ayant reçu plus de cartons rouges : David Koffi (ASEC Mimosas), Salim Boukhenchouche (USM Alger) : 1