La Coupe de la Confédération CAF 2024-2025 connaîtra ce samedi un nouvel épisode intense. La Renaissance Sportive de Berkane reçoit Simba SC à partir de 19h GMT pour la manche aller de la finale. Ce sera un duel entre un club expérimenté et un novice à ce stade de la compétition.
Simba SC dispute, pour la première fois de son histoire, une finale de compétition africaine. À l’inverse, la RS Berkane a déjà soulevé le trophée à deux reprises, en 2020 et 2022. Les Marocains ont également perdu deux finales. La rencontre de ce samedi marquera donc leur cinquième finale en Coupe de la Confédération. Si les deux équipes partagent le même objectif : soulever le trophée, leurs parcours et motivations diffèrent.
Des parcours solides jusqu’en finale
Pour atteindre la finale, Simba SC a éliminé Stellenbosch FC en demi-finale, grâce à une victoire 1-0 à l’aller et un nul 0-0 au retour. De son côté, la RS Berkane a écarté le CS Constantine en s’imposant largement 4-0 à domicile avant de s’incliner 1-0 à l’extérieur.
Les deux formations ne sont pas inconnues l’une de l’autre. Elles se sont affrontées deux fois dans leur histoire, lors de la phase de groupes de l’édition 2022. Berkane s’était imposée 2-0 à l’aller, avant de s’incliner 1-0 en Tanzanie.
📍Morocco. The final. Tonight!
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 17, 2025
Will RS Berkane or Simba SC take the first-leg advantage in the #TotalEnergiesCAFCC final? pic.twitter.com/nakxbOVjRK
Les hommes à suivre dans ce choc africain
Pour prendre l’ascendant sur Simba SC, la RS Berkane comptera sur son atout offensif numéro un : Oussama Lamlioui. Meilleur buteur de l’équipe cette saison, il sera particulièrement surveillé. Lamine Camara et Issoufou Dayo devraient également jouer un rôle important dans ce match.
Côté Simba SC, le collectif tanzanien repose sur des éléments clés comme Denis Kibu, Jean Charles Ahoua et Moussa Camara. Ces derniers tenteront de créer la surprise au stade municipal de Berkane.