Comores Foot : Quelques jours après le tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA, Stefano Cusin, le sélectionneur des Comores, s’est confié à notre rédaction. Il a livré ses impressions sur son premier adversaire, le Yémen, et donne l’opportunité pour lui de participer à une compétition qui ne va pas l’aider à préparer la CAN.
Le jeudi 29 mai 2025, le comité d’organisation de la Coupe Arabe de la FIFA a procédé au tirage au sort de la compétition. Avant la phase de groupes qui commence le 1er décembre 2025, les équipes moins classées au classement FIFA joueront les éliminatoires. Une étape qui concerne les Comores, qui affronteront en novembre 2025 le Yémen. C’est une très belle équipe, avoue Stefano Cusin. « Le Yémen, c’est une bonne équipe. J’ai suivi la Coupe du Golfe Arabe. Ils ont battu Bahreïn et ont presque tenu en échec l’Arabie saoudite. Donc c’est une équipe très compétitive », nous confie le natif de Montréal.
Le tournoi se déroulant hors journées FIFA, les Comores y participeront avec leur équipe B. Même si cela n’arrangera pas vraiment Cusin, il espère dénicher des talents locaux pour de futures échéances. « Du moment où c’est une compétition qui se déroule en dehors des journées FIFA, ça nous empêche d’appeler nos joueurs qui jouent en Europe, donc ça ne nous aide pas énormément. Mais ça peut nous aider pour le futur, éventuellement dénicher d’autres profils de joueurs qui jouent actuellement au pays. Disons que c’est dans ce cadre-là que nous participons à la compétition », souligne l’Italien.
À l’annonce du programme de la compétition, des inquiétudes se sont soulevées quant au sort des équipes africaines engagées dans la compétition et qui jouent aussi la CAN. À ce sujet, Stefano Cusin ne s’inquiète pas. « C’est pas une date FIFA, c’est pas la même équipe qui va jouer. C’est pas non plus l’équipe qui va être présentée à la CAN, parce que tout le monde est obligé de s’appuyer sur des locaux. Le groupe qui participera à la COSAFA pourrait être la base de l’équipe qui affrontera le Yémen. », rassure t-il.
Quant à la CAN il y aura un stage dont la date n’est pas dévoilée. Les détails restent à peaufiner selon ses dires. Cependant, les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 serviront également de base pour la préparation. « Trop tôt pour penser à la CAN. La CAN c’est dans sept mois. L’idée c’est que les matchs de qualification pour la Coupe du Monde nous aide à nous préparer et après on fera un stage de préparation avant la CAN, et après il y aura la CAN. », conclut Stefano Cusin.